Escalade au naturel dans les Hautes Pyrénées

Escalade en couennes et grandes voies

Escalades au naturel présente les 17 sites d escalade, 489 voies répertoriées des Hautes-Pyrénées associés à une présentation des espèces spécifiques à chaque lieu en faune et flore.

L objectif est d ouvrir au plus grand nombre la pratique des sites Les différents sites sont représentés par des dessins des falaises réalisés par la FFME accompagnés de photos. - Un plan de situation + descriptif de l accès routier - Une information synthétique du site sous forme de pictogrammes Ligne de pictogrammes : profil des voies, l ensoleillement, la voie la plus longue du site ou du secteur, voie ou secteur abritée de la pluie, rectangle sur fond de couleur correspondant au niveau moyen du site ou du secteur (rappel de la cotation la plus basse et cotation la plus forte et le nombre de voies) , accessibilité enfant, accessibilité pour personnes à mobilité réduite, durée marche d approche, coordonnées GPS du parking. - Description technique du site : type d escalade, type de rocher, l équipement, précisions sur des préconisations techniques et de sécurité.

Pyrénées Gavarnie/Ordesa: 1/50 000 Carte

Randonnée et itinérance

Une carte au 1/50 000 idéal pour randonnées à la frontière espagnol autour de Gavarnie.

100 plus belles voies des Pyrénées Occidentales: Voies d'escalade de AD à TD / de IV à 6b

Escalade en grandes voies françaises et espagnoles

En France et en Espagne, de la vallée d'Aspe celle de l'Esera en passant par Riglos, le massif de Néouvielle et la Bigorre : des grandes voies typées "escalade" ou "alpinisme", sur tout rocher.

Ce topo est le fruit d'un travail collectif de montagnards passionnés, qui ont parcouru toutes ces voies et les ont choisies pour leur beauté et leur originalité. Certains des itinéraires retenus sont sauvages et demandent une bonne connaissance du terrain aventureux de la haute montagne pyrénéenne. D'autres sont classiques, équipés, sûrs, et, parcourus lors d'une belle journée, ils laisseront un souvenir émerveillé. Mais tous permettront de progresser. Pour les grimpeurs à l'aise dans les degrés, alors ces voies seront l'occasion d'y guider un compagnon débutant et les joies de l'escalade associées au bonheur de la transmission rendront cette journée encore plus magique.
Cet ouvrage est riche avec des descriptions abondantes, des tracés sur photos et des topos dessinés précis. Ce topo a été imaginé pour renseigner exhaustivement le grimpeur débutant, celui qui doute ou la cordée qui va se mesurer à son niveau maximum. Un certain nombre d'histoires parsèment les descriptions et les grimpeurs d'exception, guides et ouvreurs de génie y sont racontés.
Le collectif de la Maison de la Montagne de Pau qui a permis la réalisation de ce livre a voulu transmettre toutes ces valeurs qui font qu'une course réussie est un moment unique.

Riglos Vertical

Escalade en grandes voies en Espagne

Le nouveau topo des Riglos (français - espagnol - anglais).
Voici la nouvelle édition totalement actualisée d'un guide référence pour le monde de l'escalade.

Cette zone emblématique, située dans les Pyrénées espagnols offre une grande variété de type de rochers : du calcaire de la Foz de Escalete, jusqu'au bien connu et caractéristique conglomérat du Mallos de Riglos, où se sont déroulés certain des épisodes les plus mémorables de l'histoire de l'escalade espagnol.

Ce nouveau guide compte plus de 500 voies de tous les styles et tous les niveaux, sur 4 zones :

• MALLOS DE RIGLOS
  • PEÑA RUEBA
  • MALLOS DE AGÜERO
  • FOZ DE ESCALETE

Avec la collaboration de nombreux grimpeurs qui d'une manière ou d'une autre ont été impliqué dans le développement responsable de cette zone.