Carnet de route

Weekend Alpi à Cap de Long

Le 22/07/2022 par BOURGUIGNON YANN

Nous serons 4 à partir à Cap de Long pour le week-end : Fred, Camille, Aurore et Yann.

Clic clac fermeture des sacs, brassage d’une demi-tonne de babioles, on a tout ?... Allo Fred ? Tu n’as pas tes friends ? Pour une voie en TA ? Allez, on est vendredi et c’est parti !

Afin d’être à l’attaque le samedi matin, nous remontons tranquillement la route de Cap de Long vendredi en fin de journée pour aller s’installer au lac d’Aubert. La brume nous accompagne et c’est à Orédon que nous aurons le plaisir de contempler les cimes, avec une vue dégagée. Ouf, on ne va pas monter la tente dans les nuages.

Le parking n’est pas très rempli, néanmoins les emplacements des tentes beaucoup plus. Après quelques recherches, nous dégotons un emplacement pour 3 tentes qui nous va à ravir. Les tentes une fois montées, c’est parti pour manger ! Vendredi soir, c’est pâtes. Avec purée-d’haricot-à-la-menthe préparée par Aurore. Un bon régal avant une bonne journée de grimpe. « TAPTAP, qu’est ce qui ce passe ? Camille : Y’a des moustiques partout ! Aurore: TAPTAP à moi aussi. » Ils m’auront eu aussi… Même ‘la gamelle’, dit Fred ne leur aura pas suffit.

Après discussion, nous changeons les plans : samedi ce sera Flagrant délice sur la crête des Laquettes et dimanche l'Éperon Nord du Ramougn, car ils annoncent de fortes chaleurs ce jour-là.

Pour Flagrant Délice, la voie est sympa et le cadre grandiose. Une portion ou il faut prêter attention, car il y a beaucoup de cailloux instables sur une vire, sinon le cailloux n’est pas mauvais. Pour l’équipement, la voie a été déséquipée sur le haut et sur le bas il reste quelques spits. Il y a de quoi s’amuser (et s’entraîner) à poser dans les longueurs du haut.On profite, un peu mais pas trop car il faut redescendre et le bain chaud nous attend en bas !

En repassant devant les emplacements autorisés des tentes, nous voyons nos emplacements de la veille dispo, nickel on va poser le matos aux voitures et chercher les tentes ! 20 minutes s'ensuivent et nous voilà marron pour nos emplacements... Il y aura beaucoup de monde en montagne ce soir là pour du bivouac. Et ça c’est bien passé, même pour un bébé qui devait avoir quelques mois (et on a pu dormir...). Bref, on se retrouve un emplacement, montage de tente et direction le lac d’Aubert qui devait afficher une bonne température au thermomètre au vue de la température de l’eau. Après une bonne journée, manger ! Allez ce soir c’est samedi et c’est ra… ah nan c’est pâtes aussi. Sans purée-d’haricot-à-la -menthe. Mais Camille a prévu la ratatouille qui les accompagnera.

Nous démarrons la journée de dimanche assez tôt et ce sera plutôt judicieux puisqu’il n’y a plus de névé et qu’il va falloir remonter un grand champ de cailloux... La Face se dévoile et sans mécontentement je la découvre comme je l’avais vue: magnifique ! Les couleurs du bas de l’éperon sont grandioses. Un projet qui me tenait à cœur à l’endroit de mes premiers pas dans l’alpinisme, dans ce beau coin montagne. La grimpe n’excède pas le V mais elle reste soutenue. Ce n’est pas très long, mais les longueurs nous apportent un peu de tout : dièdre, dalle, surplomb… Et sont très belles ! Après 4 longueurs, on mange au sommet puis les rappels nous attendent.

Au final, un bon week-end de montagne et de grimpe !







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda