Carnet de route

Dôme de la Garenère : traversée N-S
Le 19/06/2024 par Gaël STEYNE
L'été approchant à grand pas, l'envie d'aller en montagne pour retrouver ces belles arêtes granitiques se faisait sentir. C'est donc en direction du Balaitous que nous partons, plus précisément sur le dôme de la Garenère pour effectuer cette traversée Nord-sud. Personnellement, je trouve que pour un dôme, c'est pas si rond que ça !
Pour ne pas déroger à la règle, c'est donc un départ matinal depuis la maison du parc. Après quelques minutes de marche, nous apercevons enfin l'arête au dessus du refuge du Larribet.
L'attaque de la voie est la partie la plus grimpante de l'arête et il y a trois variantes possible pour atteindre la large vire où les difficultés s'amenuisent. Maxime et Pepe partent alors dans la cheminée de gauche, tandis qu'Adrien et Robin se lancent dans la dalle à droite. Avec Antonin , nous grimpons le pilier central. Nous nous retrouvons sur la vire, commence alors la traversée de l'arête en corde tendue. Le rocher est sain et les prises généreuses. Nous avançons rapidement jusqu'à un premier rappel où une succession de gendarmes fait suite.
Après quelques heures passées à califourchon sur cette jolie crête, nous arrivons sur le dôme de la Garenère où l'imposant Balaitous nous domine. Après un sandwich et quelques bananes séchées avalées , nous commençons la descente versant est, car la neige encore abondante pour la saison nous attire sur ce versant et un petit couloir de descente nous inspire profondément. Mais à notre grande surprise, le bas du couloir est stoppé net par un immense bloc coincé. Fort heureusement, une cordelette de 6mm et un maillon trainant souvent dans le fond du sac, nous sortira d'affaire encore une fois !
Un grand merci à l'équipe des moustachus pour cette belle virée en montagne.
Gaël