Carnet de route
L'Ascension au Caroux
Le 08/05/2024 par CANGUILHEM ANDRE
Du 8 au 12 mai 2024 par Florence Bosch et André Canguilhem
Au rendez-vous : André, Dominique, Igor, Yann, Fred, Maurine, Mélaine, Matthieu, Léa, Quentin,
Sylvain, Camille, Florence, Armelle, Pascal, Eloi et ses deux filles. Soit 17 grimpeurs et une randonneuse.
En ce long weekend de l’Ascension, nous voilà partis vers le site du Caroux, un endroit sauvage et préservé qui sent bon la garrigue et la grimpe. Le soleil alors capricieux ces derniers mois nous fait l’honneur de sa présence tout le long du séjour (enfin presque), quelle chance nous avons ! C’est un séjour qui se veut pour certains une tradition ancrée et pour d’autres une découverte.
Camping Le Claps à Mons réservé, Mercredi arrivée à 14h30 à Mons enfin plus ou moins, tout dépend des chauffeurs. Le secteur des gorges d’Héric nous ouvre ses portes, et c’est au pied des couennes de la tête de braque que nous commençons à grimper, à s’échauffer, à tâter le caillou. Une quinzaine de voies assez courtes (10 à 20 mètres). L’ambiance est bonne enfant, ça chambre timidement, et nous prenons confiance. En fin de journée, nous rentrons au camping et c’est la popote qui nous attend, à nos poêles, réchauds, et casseroles, tout le monde met la main à la pâte, que ce soit à la cuisine ou à la plonge. Le repas est convivial, ça sent très bon... le doux parfum des oignons qui frémissent... ça c’était avant que l’on oublie de les retirer de la poêle !
Jeudi, direction la tête de Braque, face Sud Est pour une initiation aux grandes voies à ma plus grande joie ! Journée splendide, le soleil est avec nous et ce site est merveilleux. Pour ceux qui découvrent la grande voie et le terrain d’aventure, nous en prenons plein les mirettes. Nous prenons rapidement de l’altitude, certains en s’agrippant telle une moule à son rocher au caillou pour ne pas tomber. Les paysages sont grandioses et je me sens en sécurité avec ma cordée qui se compose de Fred et Maurine pour la tête de Braque et ensuite de Fred et Dominique pour l’Horloger.
Vendredi, pendant que Camille, malvoyante durant ce séjour, est accompagnée par Eloi et ses filles pour une petite randonnée dans les gorges d’Héric. De là où ils se trouvent ils peuvent nous apercevoir telles de minuscules fourmis sur le rocher alors que nous grimpons sur les arrêtes rocheuses. A 20h25, nous nous inquiétons pour une cordée toujours pas revenue du secteur où elle est partie grimper. Ouf, tout le monde arrive sain et sauve au resto du camping pour savourer un bon repas, bien mérité. Les plans du lendemain sont élaborés au sein de la tablée puis nous partons nous coucher en espérant que la nuit soit la meilleure.
Samedi, c’est finalement à l’opposé des gorges d’Héric que nous nous rendons pour explorer la grande Paroi. Une cordée composée de Yann, Sylvain et Igor part pour du haut niveau... Tandis qu’avec Mathieu et Quentin, nous allons sur la Classique, suivis par Dominique, André et Fred. Maurine et Mélaine sont parties en rando avec Camille. Eloi parti grimper avec une amie et leurs enfants. Léa rentrée chez elle, comme Pascal et Armelle, avant la fin du séjour mais avec hâte de nous recroiser à la grimpe. Encore une très belle journée, chargée en sensations fortes avec ce passage en 6a alors que je retiens mon souffle puis plus tard, Fred, en position de premier de cordée, qui sent bouger sous ses doigts l’énorme bloc sur lequel il doit grimper. C’est Matthieu qui partira à la pêche au grand Fred, ça lui change des lamproies. Encore une belle aventure !
Dimanche, comme rien ne dure jamais, le soleil nous abandonne et l’orage nous guette alors que nous sommes déjà en chemin pour aller tâter une dernière fois le rocher. Tandis que Quentin, Sylvain, Matthieu et Mélaine ont décidé d’enfourcher leurs montures pour une sortie VTT, Camille et Mélaine, petites joueuses, décident de rentrer tout comme Eloi et ses filles. Alors, André, Dominique, Igor, Yann et Fred attendrons patiemment que la pluie cesse dans l’espoir de grimper un peu. La patience n’aura pas été vaine car le soleil revient, super! nous allons grimper! Les vététistes s’arment également de patience pour réparer la crevaison de Mathieu. Et c’est ainsi sous le soleil, après l’orage, que s’achève ce séjour au Caroux .
Les Grandes voies à la Tête de Braque arrête Nord Est et Horloger, La Viallat arrête sud, la grande muraille dans la Paroi d’Arles, au Minaret , initiation au terrain d’aventure à l’arête des Charbonniers, Couennes au Rocher des Luttes et aussi randos et VTT pour d’autres auront permis à chacun de s’y retrouver, aux novices de découvrir et aux plus expérimentés de transmettre leur passion.
Excellent long weekend. Bonne ambiance et beau séjour, on en redemande.
Merci encore à tous et à bientôt.