Carnet de route

Escalade grandes voies à Riglos

Le 06/05/2022 par LECHARLIER AURORE

Escalade grandes voies à Riglos – 30 avril au 1 mai 2022

Participants: Philippe, Lee, Aurore

Propulsion de la cordée de 3 au départ de la vallée des Gaves à 7h00 samedi pour atterrir vers 10h30 au pieds des Mallos de Riglos, Aragon, Espagne (re-découverte pour Philippe et Lee, découverte pour Aurore). Ces tours de conglomérats / poudingue, contre lesquelles est blôti le village de Riglos, sont impressionnantes tant par le procédé géologique qui les a fait tenir jusqu’à notre siècle que par leur hauteur (~300 m), leur verticalité et leurs dévers, leur belle couleur rouille, le nombre important de reposoirs (trous / nids) à oiseaux rupicoles le nombre de voies d’escalade qu’on y devine (notamment grâce aux tracés blancs de magnésie de haut en bas, repérables du pieds des voies, voire du village !)

Pour le premier jour, une voie abordable sur la tour ‘Mallo Frechin’ (5 min marche d’approche) est choisie afin de se familiariser avec le caillou (là c’est le cas de le dire: la roche est littéralement un ciment plein de cailloux dépassant, c’est vraiment du “pudding” durci !): voie José Antonia Sanz (5 longueurs environ 30 m chacune, 6a / 6a+, ~200 m). La paroi est verticale ou déversante tout le long de la voie, mais il y a de très nombreuses prises (tant qu’elles ne nous restent pas dans la main !) et en général les bonnes prises sont généreusement “poffées” de magnésie, ce qui facilite la lecture de la voie (et embête sans doute les ceusses qui veulent grimper à vue). Retour par un sentier qui nous fait faire le tour des différents ‘mallos’ et nous offre une magnifique vue.

Nuit au refuge de Riglos.

Dimanche on change de ‘mallos’ et après 20 min d’approche on est aux pieds du ‘Mallo El Fire’ et de la voie Directa As Cima (9 longeurs, 6a à 6c, ~300 m). Aurore assure les 2 premières longueurs en tête, ensuite c’est au tour de Lee pour 3 longueurs et puis de Philippe pour les 4 dernières. À nouveau, grimpe très verticale et déversante avec plusieurs passages “fins” et “jolis” (une fois passés…). Vers la fin, en plus de la fatigue et des dernières phalanges digitales bien échauffées, une prise reste dans la main d’Aurore…  plus de peur que de mal ! Descente avec 3 rappels de 20-30 m puis par sentier.

Beaucoup de vautours observés (vautour fauve, vautour percnoptère d’Egypte), planant ou montant entre les ‘mallos’, ainsi qu’un nid de vautour fauve dans une paroi proche de notre voie, dans lequel l’adulte et le jeune étaient bien visibles. De nombreuses hirondelles de rocher, le merle bleu (monticole bleu) et le crave à bec rouge furent également observés ou entendus.

Magnifique site de grimpe, idéal pour progresser, travailler l’endurance des bras et profiter de la hauteur et du “gaz” ! Merci à Philippe pour l'organisation de ces mini-vacances !

Aurore

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda