Carnet de route
Sortie Spéléo Jeunes : Hayau- Bouhadère
Le 11/12/2022 par CLUB ALPIN LOURDES CAUTERETS
Cette fois-ci nous avons comme projet la traversée Hayau/Bouhadere à Saint -Pé de Bigorre. Cette cavité à été découverte et explorée en 1942 par le célèbre Abbé Abadie, natif de Saint-Pé de Bigorre, professeur de maths au petit séminaire de Saint-Pé puis curé d'Aspin en Lavendan. Amoureux de ces chères montagnes qu'il parcourt en tous sens, préférant la compagnie des bergers des alpages à celle des évêques. Il découvrit plus de 250 cavités sur le massif de Saint-Pé de Bigorre. Personnage incontournable !
C'est en 1944 que cette traversée à été réalisée pour la première fois de son histoire! Soit deux ans après l'exploration du gouffre du Hayau.
Une sortie technique:
Il s'agit d'une sortie un peu plus engagée que ce que nous avons fait jusqu'à présent. Elle s'inscrit parfaitement dans la logique de progression du groupe, qui, je dois le reconnaître, fait preuve d'une assiduité remarquable !
9h30 : nous voilà partis avec le minibus du club pour rejoindre Elise et Jean-Marc avec qui nous avions rendez-vous sur le parking de la grotte. Les sacs faits et après 10 minutes de marche d'approche, nous voilà au bord du gouffre !
L'entrée de cette grotte présente une ouverture verticale en pleine forêt d'un diamètre de 20 mètres environ et dont le premier rappel fait 27 mètres. C'est parti pour le premier rappel ! Il prend un peu de temps car arriver à froid devant cet obstacle, ça demande d'apprivoiser l'environnement et de gérer son stress ! Le groupe arrivé en bas du premier rappel, on enchaîne avec un deuxième de 20 mètres plein pot en fil d'araignée! Dès le second rappel le groupe se laisse glisser volontiers sur les cordes, la progression devenant plus fluide ! Durant la descente de cette verticale, un hibou Grand Duc nous offre le spectacle majestueux de son vol cherchant à remonter le puits ! Grandiose!
Troisième obstacle ! Comme les verticales s'enchaînent dans ce gouffre, nous arrivons au bord du toboggan encordé qui nous dépose gracieusement en haut d'un puits de 17 mètres. Jusqu'ici tout va pour le mieux! Les chiroptères commencent à faire leur apparition ! Sans surprise, nous y trouvons du petit Rhinolophe et son grand frère le Grand Rhinolophe, tous deux endormis pour l'hiver.
Quelques dizaines de mètres encordés sur la main-courante déjà installée et hop, nous voilà en haut du dernier grand obstacle ! 20 mètres celui-ci, en fil d'araignée, une véritable cathédrale à descendre ! Un régal ! A présent, nous foulons la salle Henri IV. Que d'histoire dans cette cavité ! Ici nous pique-niquons, la pause déjeuner est bien méritée, avouons-le !
La suite du programme se déroule dans des galeries plus ou moins horizontales. Du moins, il n'y a plus de dénivelé significatif à proprement parler ! Nous évoluons dans ces cheminements tortueux la plupart du temps debout. Ces galeries conduisent tout droit dans la salle du Bourdon. Ici commence la partie Bouhadère (qui signifie la soufflerie dûe au courant d'air qui en sort). Le cheminement alterne entre petit rappel, main-courante remontante, escalade, passages joueurs.
Petit à petit, nous sentons l'air se rafraîchir, l'odeur de l'humus de la forêt, indicateurs d'une sortie vers l'extérieur imminente. Nous voilà dehors ! Allo la terre, ici la surface ! Dehors, tout le monde profite de ce moment qui nous ramène à la lumière naturelle ! Une véritable reconnexion à notre monde ! Ce moment est toujours un peu particulier ! Il permet de prendre conscience que nous sommes êtres VIVANTS ! Et ce, quel que soit l'âge ! Génial !
Pour le groupe, la descente en rappel n'a plus de secret ! Et je crois bien que tout le monde en redemanderait ! Dans la prochaine sortie nous aborderons les remontées sur cordes ! Poignée Jumar de rigueur !
STAN





