Carnet de route

Escalade Grandes Voies - Riglos #bis - du 26 au 29 mai 2022

Le 29/05/2022 par LECHARLIER AURORE

Participants: André, Fred, Camille, Anaïs, Thomas, Aurore

Heureusement qu’il y a des jours fériés (même si on n’en célèbre plus vraiment la raison initiale…) pour nous permettre des échappées de plusieurs jours dans ce monde de travail intensif.

C’est à six que nous partons pour ce weekend de 4 jours vers le village de Riglos et ses aiguilles impressionnantes formées de conglomérats / poudingue. Départ la veille au soir de Lourdes pour arriver vers 23h sous un vent fort et froid à Agüero où nous camperons les 4 jours (ô joie pour les campeurs sous tente de planter les sardines dans la terre d’Espagne…).

Jour 1: échauffement (mais disons que les températures de fin mai nous échauffaient déjà suffisamment…) sur le Mallo Colorado à Riglos où nous rencontrons même un Tarbais. Nous formons deux cordées de trois, une sur la voie “Los Kilos se sientan bien” et l’autre sur la voie “Ultravox”. Une prise de main se dérobe au passage de Fred, engendrant des petites frayeurs typiques sur ces conglomérats (Camille restera dubitative quant à ce caillou tout le long du séjour). Bravo à Anaïs et Thomas pour cette belle reprise en grande voie! Descente en rappel pour rejoindre le sentier (beaucoup de buissons piquants nous attendent, comme souvent au pied des falaises espagnoles). Retour vers le camping d’Agüero et ballade dans le village, lui-même surplombé de nombreuses aiguilles grimpables (Mallos de Agüero) formant un paysage unique.

Jour 2: tandis qu’Anaïs et Thomas partent explorer le massif des Mallos de Riglos et ses alentours à pieds, offrant de magnifiques vues sur les Pyrénées quand on s’écarte des sentiers battus, les 4 autres s’embarquent pour l’ascension du Mallo El Pison à Riglos via d’abord la voie “Espolon del Adamelo” suivie de la voie normale du Pison. Un départ très matinal nous permet d’arriver au pied de la voie juste à temps pour ne pas être derrière les nombreuses cordées qui se pressaient à ce départ. Au moment d’enfiler les chaussons, une forte gêne à l’oeil empêche André de se lancer sur les prises: regrettable, mais nous continuerons à trois. La voie est “jolie” avec plusieurs ventres (“pensas”) à passer. Arrivés au sommet de la première voie débouchant sur un col large, nous essayons de lire la paroi suivante pour trouver l’itinéraire de la voie normale menant au sommet du Pison: pas évident ! On y arrive finalement, mais alors quel itinéraire ! Une succession de traversées aériennes avec notamment un passage biscornu où il faut presque ramper (bonne chance Fred !) et plusieurs ventres à passer. Le bonheur de nous rassembler au sommet soulage les moments de stress désormais sous nous, mais il reste toute la descente - une succession non-négligeable de rappels d’abord jusqu’au col (65 m), ensuite dans une cheminée terreuse et racineuse, puis dans un ravin de crue. Le rappel final (redouté ou apprécié) de ~60 m en fil d’araignée clôture la journée en beauté !

Jour 3: direction le massif de Peña Rueba (face sud - Mallo la Mora) pour gravir la voie “Santi Sagaste”, avec André rétabli ! Très bel itinéraire avec quelques passages qui grimpent fort et toujours quelques ventres (“pensas”) à passer. À éviter à l’avenir à la fin du mois de mai car c’est exposé au soleil toute la journée et on a eu chaud ! La descente se fait par désescalade sur tout un itinéraire escarpé et long ! mais équippé de chaînes et mains-courantes.

Jour 4: un peu fatigués des 3 grosses journées précédentes, nous choisissons de terminer le séjour en beauté mais plus au calme avec la voie normale de l’aiguille rouge de Riglos (Aguja Roja). Après avoir failli partir dans du 6b déversant, on trouve le départ de la voie normale dans une “renfougne”. On en a vu des choses ce dernier jour, comme des collègues du CAF d’Orthez au sommet et des pratiques de cordes et de machards étranges chez des espagnols…

Pour sublimer le séjour, André nous incite à rentrer en France par le col du Portalet et d’observer une pause botanique juste avant le col pour admirer les orchidées Sabots de Vénus, justement en floraison en cette fin du mois de mai ! Le ciel dégagé nous permet aussi d’admirer l’Ossau et ses comparses tout au long du trajet.

Encore une fois, merci à tous pour ce séjour inoubliable,

Hasta luego

- “Vale vale”

- Pelle ! Brosse !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda