Carnet de route

Séjour Escalade Vingrau Tauravel
Le 29/05/2023 par Fontanilles Philippe & Aurore Lecharlier
Compte-rendu WE escalade Tautavel - Vingrau 27-29 mai 2023
Au rendez-vous : André, Véro, Dominique, Isabelle, Tit'Fred, Fred, Camille, Yann, Philippe, Matthieu, Mélaine, Martin, Aurore, soit 11 grimpeurs, 2 randonneuses
---------------------------------
Pour Pentecôte, après les consultations météo et quelques souhaits on se dirige vers le secteur de Tautavel-Vingrau dans le Pyrénées Orientale. Très beau temps et important potentiel de tous niveaux grimpe. André a le topo épuisé que tout le monde réclame. Camping résevé et plein. Nous étions 13 personnes. J 1 couenne l'aprés midià la petit falaise, les gorges de Gouleyrou état fermées pour purges. J2 Grandes voies au Petit dru de Vingrau pour 3 cordées voies La Parallèle, le Petit dru et le Pilier rouge et rando pour les autres. J3 Retour à Vingrau secteur Papi croûte bien à l'ombre le matin. Super ambiance et beau séjour loin de la grisaille bigourdanne.
Philippe
-------------------------------------
Samedi arrivée à 11h30 à Tautavel. Le secteur des gorges de Gouleyrous où nous avions prévu d'aller est fermé pour cause de purge de rochers instables. On se replie sur un secteur à 10 min de là: "La Petite Falaise" qui porte bien son nom. Une quinzaine de voies assez courtes (~10 - 15 m) mais avec des pas bien concentrés - bloc qui nous font travailler tout l'après-midi dans une ambiance comme toujours enthousiaste, ça chambre et ça s'encourage de tous les côtés! Vers 19h00 on arrive au camping de Tautavel tout juste à temps pour plonger dans la piscine. Repas convivial, on est contents d'être là, et les choses à grignoter sont à profusion comme d'habitude ! Il y a même du cidre explosif ... cuvée Martin !
Dimanche, direction Vingrau, secteur "Petit Dru" pour des 'petites' grandes voies. Le site est exposé assez à l'ouest et est donc agréable et frais pour ceux qui n'aiment pas le soleil ! Quatre cordées se forment et parcourent dans la matinée les voies Petit Dru, Parallèle, La Noire. Après les retrouvailles au sommet de la barre rocheuse, une cordée ira l'après-midi dans une voie supplémentaire, Le Pilier Rouge. La vue est très belle sur cette plaine cathare vallonnée et sèche, le rocher est bien adhérent mais il faut prendre garde aux rochers fracturés parfois peu stables. Aussi pas mal d'arbustes sur les parois.
Lundi, retour à Vingrau, cette fois sur le secteur "Les Carcassonnais". Nous sommes 8 à aller grimper, 3 cordées qui iront dans La Simone (Fred et Camille, Fred comme toujours s'embarque dans un plan censé être relax mais s'avérant athlétique au possible !), La Cidalle et la Four Spits + Latexit (Yann, Philippe, Aurore), et Les Carcassonnais (André, Tit'Fred, Dominique). Il est déjà 14h00... l'heure malheureusement de prendre la sente de descente et de rentrer au pays (de la pluie) après ce weekend exceptionnel (exceptionnel à tous points de vue, pas uniquement la météo) !
Merci à tous,
Aurore