Carnet de route

Vignemale par l'arête de Gaube

Le 13/07/2025 par PARENTON FANNY

Sortie Vignemale par l'arête de Gaube 12-13 juillet 2025:

Nous sommes 7 cafistes à retrouver Gaël le samedi 12 juillet pour monter en direction du refuge des Oulettes, avec pour objectif de faire l’ascension du Vignemale par l’arête de Gaube le lendemain. Arrivés aux Oulettes vers 18h30 nous loupons le coche pour prendre une bière avant le repas, cela en attriste certains, mais qu’à cela ne tienne, nous nous rattraperons au moment du repas. Nous consultons les prévisions météo qui sont, par chance, moins mauvaises que celles annoncées il y a quelques jours, nous devrions avoir une fenêtre météo suffisante pour faire la course prévue. Après un bon repas, l’équipe fait plus ample connaissance autour du jeu ‘Dixit’, et nous nous amusons de quelques clivages culturels liés aux différences d’âge. Gaël fixe l’heure de départ du refuge à 5h30, il est temps d’aller au lit !

Le lendemain, nous nous élançons, éclairés de nos frontales, en direction du col des Mulets. Arrivés sur celui-ci nous relisons le topo et comprenons que nous aurions dû obliquer bien plus bas en direction du col des Oulettes, nous devons redescendre 200m et remonter dans la bonne direction. Sans doute s’agit-il d’un stratagème de Gaël pour s’assurer que nous soyons assez échauffés avant d’attaquer l’arête et éviter ainsi tout risque de claquage. Stratégie payante puisque l’équipe arrive au pied de l’arête bien en jambes et plus motivée que jamais. Vers 8h, les cordées s’élancent une à une, Florence et Gaël suivi de Jean-Luc et Manuel, puis Clément et Fanny et enfin Baptiste et Steffen pour fermer la marche. La première partie de l’arête ne nécessite pas de tirer des longueurs, nous progressons en corde tendue. Pendant la progression, certains prétendent entendre l’orage au loin (tout lien de cause à effet avec le plat de lentilles ingurgité la veille n’est peut être pas fortuit). Arrivé au bastion, l’itinéraire rejoint la fin de la face Nord classique, il nous reste alors 3 longueurs dans une cotation IV+. Quelques pitons sont présents (il y en aura un de plus après notre passage), mais nous devons rajouter des protections pour assurer une progression en toute sécurité. Nous arrivons au sommet entre 13 et 14h très heureux.

La descente se fait par la voie normale, sur le glacier, chacun y va de son style et de sa technique (pas glissés comme en ski, luge sur les fesses, crampons…). Puis nous rejoignons les Oulettes en passant par le refuge de Baysselance. La descente est longue mais la beauté du paysage permet (presque) d’oublier le mal de pied et autres douleurs aux genoux qui apparaissent insidieusement.

Nous arrivons au parking vers 17h. Toute l’équipe est enchantée de son we, nous remercions chaleureusement Gaël qui a, une fois de plus, permis de réaliser une belle sortie dans la bonne humeur et avec un encadrement au top J !

Fanny







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda