Carnet de route

Spéléo Grotte des Moustayous
Le 25/06/2023 par CLUB ALPIN LOURDES CAUTERETS
Sortie Spéléo de la traversée des Moustalhous Arva.
Ce dimanche 25 juin 2023, notre petite équipe (Manon, Julian, Maélie, Gilles, Nathalie, Peio, Yahn et Marie) de spéléos habitués s'est retrouvée au club pour faire la traversée des Moustalhous en sortant par le tube nommé "Arva".
Un peu d'histoire:
Cette cavité déjà bien connue des spécialistes; dont la découverte remonte aux années 70; ne permettait pas à cette époque de faire la traversée puisque la sortie "Arva" n'existait pas encore.
Il a fallut attendre 2010 (avant la création de la RNR du Pibeste-Alhouet") pour qu'une équipe de spéléologues passionnés accompagnés de professionnels de la spéléologie ouvre cette fameuse sortie, qui dès lors, permet de faire la traversée et inscrit ce parcours parmi les grandes classiques du département des Hautes-Pyrénées. Les spéléologues avaient remarqué qu'en s'approchant du fond de la cavité il y avait la présence de feuilles mortes, de petites racines ainsi qu'un squelette de renard probablement. C'était la preuve qu'il étaient très proches de la surface. Ils ont décidé de laisser un DVA anciennement appelé ARVA en mode émission à l'intérieur de la cavité, puis, avec un autre DVA, celui-ci en mode récéption, afin de chercher en surface dans la forêt celui qui était rester sous terre. Une fois localisé en surface, l'équipe de spéléos s'emploie pour dégager la terre et les gros blocs et réussit à rejoindre le DVA. La traversée fut ouverte ainsi. Le nom de cette sortie était tout trouvé : ARVA! Quelques temps plus tard, le sol ayant travaillé et bouché la sortie, l'équipe de spéléos "découvreurs" a décidé de dégager la sortie et d'y installer une grosse buse en plastique de chantier à la verticale, dans laquelle ils placent une serie de barreaux faisant office de barreaux d'échelle.
Revenons à notre sortie !
Comme d'habitude, nous voilà réunis à 8h30 à l'intérieur du club. Après 20 minutes de transport avec le minibus du club, nous voilà rendu au réservoir d'eau qui est situé juste avant le parking du monastère de Bethléem. Pendant que le groupe habitué prépare les sacs, Stan prends le temps de donner les explications d'ordre général à Gilles et à Nathalie, tous les deux nouveaux.
40 minutes de marche d'approche et nous voilà rendus au départ du gouffre des Moustalhous. Stan remarque que la forêt a beaucoup souffert des dernières tempêtes. Tout le groupe rentre dans le gouffre et très vite s'engage sur les cordes que Stan a installées, dont les rappels les plus grands mesurent 25 m. Le premier puits est magnifique, il mesure dans son intégralité une cinquantaine de mètres, une véritable cathédrale de pierre ! La suite est tout aussi verticale et aérienne et nous enchaînons les puits 25 mètres, 10 m, 15 m, puis 20 mètres. En bas du dernier puits de 20 mètres, nous décidons de manger notre pique-nique. La suite du parcours se déroule dans des galeries méandriformes à profil horizontal, mais dont les déplacements sont techniques, voir athlétiques, où la progression ne peut se faire que lentement. Au fond de ce méandre coule une petite rivière qui agrémente le décor de petites cascades et de petits biefs. Cette partie de la cavité nous prend environ une heure et demie avant d'arriver à la sortie de l'ARVA. Au pied de la buse en plastique, Stan est le premier à sortir pour prendre les photos de tout le monde un par un.
La sortie est enfin terminée, tout le monde était très content de ce parcours original et après une petite marche de retour de 15 minutes, le ruisseau de la Génie Braque nous a accueilli pour un petit bain rafraîchissant, et une petite session de lavage du matériel.
Stan pour le Club Alpin Français Lourdes-Cauterets