Carnet de route

Groupe ALPI 65 - Cascade de Glace
Le 22/02/2023 par LECHARLIER Aurore
Groupe Départemental (65) Autonomie Alpinisme - CR du 11-12 février 2023: cascades de glace à Héas
Encadrants: Thomas, Carlos
Participants: Amaury, David, Jérémy, Camille, Aurore
Nous étions 7 pour ce weekend dédié à l’autonomie en cascade de glace, et un temps magnifique nous a accompagné les deux jours.
Samedi 08h00 : on se retrouve au pont de la route menant à Héas et aux Gloriettes. Les cordées choisissent leur course du jour: David et Jérémy se sentent prêts pour partir seuls dans la cascade Phantom juste au dessus de la zone de parking, tandis que les deux autres cordées (Amaury–Thomas, et Carlos–Camille–Aurore) iront dans la cascade Spaghetti qui surplombe la route menant au barrage des Gloriettes. Aurore commence la journée par une bêtise: ses nouveaux crampons ne sont pas réglés ! Merci à Carlos pour son adaptabilité: on a échangé nos paires.
Concernant Spaghetti, c’est une course qui est assez facile jusqu’au panneau final: une succession de petits murs de glace pas trop raides, de passages de neige (corde-tendue), et de 2 passages mixte neige-rocher-glace pour lesquels on s’est rappelé les bons gestes de la session de dry-tooling du 8 janvier ! Camille et Aurore s’essayent à la grimpe en tête sur les longueurs faciles, aidées de Carlos qui, gambadant devant comme un izard, nous a mis quelques broches pour nous réconforter ! Amaury quant à lui semble vraiment à l’aise et enchaîne quasi toutes les longueurs en tête. Cette course nous a permis de réaliser non-seulement les relais sur broches et sur arbre mais aussi sur corps-mort dans un couloir de neige dont la pente était suffisante: deux piolets attachés parallèlement avec une longue sangle en tête d’alouette, l’un poignée à gauche–lame à droite, l’autre dans le sens inverse, sont placés au fond d’une tranchée de neige de ~40 cm de profondeur. On prend bien conscience de l’importance de préparer une “gouttière” de sortie pour la sangle, perpendiculaire au centre de la tranchée. Ensuite on rebouche la tranchée avec de la neige de la partie supérieure de la pente en tassant bien au poing et au pied. La sangle sort une dizaine de cm plus bas, et on peut s’y vacher et y assurer son second ! Le panneau final de Spaghetti, environ 70 m, est vraiment le point d’orgue qui attire du monde dans cette cascade: un large mur bien vertical, bien formé en glace et “joli” une fois qu’on est passé ! Camille et Aurore se laissent entraîner par Carlos dans cette longueur finale, tandis que Thomas et Amaury se relaient. Globalement les conditions sont assez sèches: dès qu’on sort de la cascade, le rocher se sent vite sous la neige, et la moindre plaque de glace dans les parties mixtes était comme un gruyère de trous de broches ! Nous arrivons contents au sommet, mais il ne faut pas traîner pour redescendre car il est environ 17H00 et la Grange de Holle nous attend pour le souper vers 19h30 ! La descente se fait à pieds par la croupe de ce petit sommet qui rejoint le barrage des Gloriettes et puis la piste (interminable évidemment après cette bonne journée).
Concernant Phantom, David et Jérémy ont assuré leur course avec brio. La cascade prend le soleil entre 09h00 et 10h30… ce qui stressera un peu nos collègues voyant leurs broches de relais bien éclairées par l’astre ! La cascade Phantom prenant moins de temps que Spaghetti, David et Jérémy refont une ou deux variantes de longueurs une fois descendus.
Philippe et son équipe nous reçoivent comme des rois à la Grange de Holle malgré notre petit retard: l’accueil est on-ne-peut-plus chaleureux, jovial et compréhensif! Heureusement ce n’est pas la saison d’été: ils n’ont pas trop de monde et sont contents d’avoir un public de glaciéristes. Nous échangeons avec d’autres glaciéristes notamment espagnols venus sur le site de Gavarnie. Carlos profite de la soirée pour nous parler des outils et techniques pour affuter les broches, les piolets et les crampons.
Dimanche 7h30 : on est de retour au même point de départ. Vu ce qu’on leur a raconté la veille, Jérémy et David partent goûter les Spaghetti tandis que les deux autres cordées choisissent d’aller dans des cascades sans nom en face de Ribère Debat un peu avant le hameau d’Héas. Jérémy et David sortiront en un temps record de Spaghetti où Jérémy a innové dans le panneau final en prenant plein centre tout droit ! Pour Amaury–Thomas, la cascade qu’ils choisissent leur réserve quelques surprises de lecture en termes de taux de glace. Pour la cordée Carlos–Camille–Aurore, le but est de prendre son temps dans une voie de 3 longueurs pour grimper en tête sans se faire peur ! On broche, on avance, on broche, et on pense à ses malheureux mollets qui souffrent de ne pas assez abaisser les talons ! La glace était dure et cassante surtout dans le dernier panneau (50 m, bien vertical).
Carlos nous aura rassuré tout le long de ces péripéties: la cascade de glace est un univers particulier et c’est en brochant et en pratiquant qu’on devient glaciériste ! Il faut pratiquer souvent et se remettre dans le bain chaque hiver…
Merci à tous pour ce weekend très instructif dans une ambiance formidable, tant humaine que paysagère… weekend qui fut quand même clôturé par le contrôle du taux de THC de notre cher conducteur Jérémy… vive les gardiens de la paix !
Aurore L.