Carnet de route
Escalade grandes voies – We de Pâques
Le 17/03/2022 par LECHARLIER Aurore
Participants: André et Véronique, Yann et Camille, Sylvain, Maxime, Josette, Aurore.
Séjour improvisé à la dernière minute avec les grimpeurs de la salle de Lourdes pour ce WE de Pâques qui promettait du beau temps… Idéal pour l’initiation à l’escalade en grandes voies: c’était la première fois pour Sylvain, Maxime et Josette.
Nous campons à Tarascon-sur-Ariège pour grimper 2 jours.
Jour 1: direction Bédeilhac et le rocher de Calamès surmonté du vestige d’une tour a priori cathare. Le très beau temps ayant attiré du monde sur le secteur ‘Piliers des Cathares’ et notamment sur la voie initialement prévue (‘Les pères tranquilles’, 7 longueurs), nous nous rabatons sur la voie ‘Lubeline’ (5 longueurs) qui était idéale pour l’iniation de nos copain’g’s ! Cordée de tête: Yann-Josette-André, suivie de la cordée des débrouillards Sylvain et Maxime qui ont assuré la grimpe en réversible, bravo à eux!, et cordée de clôture: Camille et Aurore en réversible. Depuis le sommet de Calamès: magnifique vue sur les vallées et sommets jusqu’en Andorre ! La mascotte du jour, Loop, gentil toutou, nous a attendu courageusement et sagement au pieds des voies.
Le soir au camping, la générosité des plats préparés en commun, malgré la présence de 2 végétariennnes (…), nous revigore après la chaleur de la journée, et Sylvain va même devenir végétarien par solidarité !
Jour 2: direction le Quié de Sinsat, un magnifique et grand massif rocheux aux voies quasi innombrables sur lequel il faudra revenir! Nous allons au secteur ‘Pubis’ et nous répartissons dans 2 voies sur de la dalle qui s’avéra assez pointilleuse: Yann-Josette-André et Sylvain-Maxime dans la voie ‘L’amie Serfouette’ (4 longueurs), et Camille-Aurore dans la voie ‘Semilla’ (3 longues longeurs). Au sommet de l’épaule ainsi gravie, belle vue sur les sommets en fond de vallée et notamment sur la Dent d’Orlu à laquelle il faudrait prévoir un séjour !
Bravo à Josette (tellement concentrée qu'on ne l'entendait pas!), Sylvain et Maxime (par contre eux on les entendait ! Haha) pour leurs progrès.
Flore observée (et reniflée):
- fritillaire des Pyrénées
- amélanchier (en fleurs, odeur très agréable tout le long des marches d’approche !)
- dame d’onze heures
- genet d’Espagne
- …
Avifaune observée/entendue
- percnoptère d’Egypte
- rapaces …
- loriot (au camping)
- chardonnerai (au camping)
- …
Merci à tous pour ce weekend de Pâques exceptionnel, même s’il n’y avait pas d’oeufs dans les prises !


