Carnet de route
Spéléo Jeunes Grotte de la Pale
Le 11/02/2023 par Club Alpin Lourdes Cauterets
Sortie à la grotte de la Pale du 11/02/23 pour les Jeunes de l'Ecole d'Escalade & d'Aventure
Après deux mois sans sortie spéléo, nous voila de retour avec Marie, Elouan, Olympe, Milo et moi-même au club, tous prêts pour aller visiter la Crèque Noël sur les hauteurs de Saint-Pé de Bigorre. Étant donné que le groupe se compose de nouveaux, je propose à l'ensemble du groupe de changer de programme et d'aller visiter la grotte de la Pale qui est bien plus intéressante et ludique pour les jeunes ! Convaincus, le groupe me donne son aval pour la Pale !
Arrivé sur le parking du bas, tout le monde récupère son matériel que j'avais soigneusement préparé pour l'occasion. Une fois l'équipe prête et très motivée pour visiter les entrailles de la Terre, nous partons pour une petite marche d'approche de 20 minutes bien raide!
Nous voilà à l'entrée de la grotte. Le temps du briefing est arrivé mais l'excitation est plus forte que la concentration ! Le groupe comprend très rapidement que les explications avant d'entrer dans la grotte sont primordiales pour assurer une bonne sortie ! Et oui ! Le groupe comprend instinctivement que "bazar" et "danger" ne font pas bon ménage! Les consignes passées, nous voilà parti dans la grotte à quatre pattes pour commencer, direction la salle magnifique de la colonne.
Quelques araignées (Méta) viennent perturber la concentration de certains, puis quelques chauve-souris jalonnent le terrain. Nous arrivons à la salle de la colonne, magnifique stalactite soudée à une stalagmite de 4 mètres environ. Évidemment, l'endroit se prête parfaitement à une petite séance de photographie! De retour sur nos pas, nous nous aventurons vers la salle des griffades d'ours. A cet endroit tout un panneau d'argile dans lequel sont figées des traces de griffes d'ours datant de -15000 ans. Il s'agit d'une espèce qui ne n'existe plus de nos jours: l'ours des cavernes de son nom latin Ursus Spelaeus. L'exploration continue et nous nous baladons dans les galeries et divers carrefours de galeries pour arriver dans la galerie des souris. Cette galerie, ne présentant aucun danger, ni bifurcation, ni trous, un seul cheminement possible, nous décidons de la faire à quatre pattes lumières éteintes. Une vingtaine de minutes plus tard, nous arrivons en contrebas de la sortie où la lumière semble percer la roche. Une petite étroiture, et hop nous revoilà dehors.
De retour au camion du club, tout le groupe était ravi de l'après-midi passée ensemble. Les jeunes sont impatients de faire une prochaine sortie ! A suivre pour de prochaines aventures !
Stan L.





