Carnet de route
Alpinisme hivernal - Goulotte des Perdrix
Le 02/04/2024 par LECHARLIER Aurore
Alpinisme hivernal · Goulotte Perdrix des Neiges · 23-24/03/2024
Secteur : Luz-Saint-Saveur, Astes, Peyrahitte - Goulotte en face nord-est du Soum de Marraut 2709 m
Participants: Gaël, Maxime, Cécilia, Malik, Aurore
Gaël a décidément plus d’un tour dans son sac et déniche pour chacune de ses courses des couloirs, arêtes, faces ou goulottes secrètes et sauvages… peut-être s’inspire-t-il d’une rare bible des Pyrénées ?
Cette fois, il nous emmène à la cabane de Peyrahitte (~1810 m) depuis laquelle nous aurons un point de vue imprenable sur la mer de nuage s’infiltrant depuis la plaine jusqu’au dessus de Luz, sur le coucher de soleil, le lever de pleine lune… et sur les possibilités de course du lendemain.
Nous partons de Astes à 16h le samedi sous une chaleur anormale pour un 23 mars, les sacs à dos bien chargés du matériel de bivouac et de grimpe. L’itinéraire qui mène à la cabane suit grosso-modo une piste pastorale; des granges et des grappes d’oeufs de grenouilles/crapauds (?) déjà bien développés dans les flaques des ornières nous accompagnent. Nous arrivons vers 18h à la cabane, à temps pour faire sécher les T-shirts sous les derniers rayons du soleil. Il y a une très bonne vue sur le Soum de Marraut et sa face nord-est depuis la cabane, ce qui nous permet d’identifier la goulotte, le gendarme au sommet de celle-ci et l’arête qui continue vers le Soum. Le topo de la goulotte prévoit de redescendre de celle-ci par une série de rappels sur les relais équippés, mais il y a aussi la possibilité, une fois sortis de cette “gouttière verticale”, de continuer jusqu’au Soum de Marraut par son arête est et de descendre par l’autre versant… nous verrons si l’horaire s’y prête demain !
Vers 20h15, après le pique-nique du soir et les bons biscuits préparés par la maman de Malik, tout le monde s’engouffre dans son duvet sous le toît de la cabane… jusqu’à 4h15 !
Le lendemain nous quittons la cabane vers 5h10 et nous chaussons rapidement les crampons. Le ciel clair de la nuit a provoqué un bon regel nocturne qui nous a permis de progresser rapidement jusqu’au pied de la goulotte, d’où la vue sur les taches de soleil rose sur les faces alentours et la mer de nuages nous rendent heureux d’être là, à 7h00 du matin.
Les deux cordées (Gaël, Cécilia et Aurore; et Maxime et Malik) découvrent la goulotte (départ à ~2200 m, sortie à ~2500 m) qui est en bonnes conditions grâce au regel nocturne. Le tracé est bien encaissé, il y a quelques passages en mixte et tout le monde apprécie la voie, malgré les nombreuses chutes de glaçons et de pierres. En particulier, la longueur 4 génère des chutes de glace et de pierres (plusieurs passages de rocher pourri) et il faut bien se protéger derrière les reliefs des parois de la goulotte pendant que les grimpeurs s’affairent. Le départ de la longueur 5 surprend aussi car il y a un passage rocheux (mieux vaut avoir les mono-pointes aux crampons). La longueur finale (6) est plutôt couchée, dans de la neige “semoule” et peu protégeable en raison de blocs instables.
Le soleil nous acceuille vers 12h30 à la petite brèche en sortie de goulotte ! L’horaire le permettant, nous continuons la course sur l’arête est pour rejoindre le Soum de Marraut d’où la “dream team” est bien visible (dixit Malik : le cirque de Gavarnie, le Vignemale et compagnie). S’en suit une désescalade de ~50 m de D- pour rejoindre un gros béquet de rappel qui nous fait descendre jusqu’au “couloir en S”: bien raide à descendre en crampons mais la neige tient bien ! Ce couloir fut aussi l’occasion de voir une manipulation d’aide au second en cas de besoin: mise en place d’une corde de descente dans le couloir.
De retour à la cabane, un coup d’oeil en arrière nous permet de visualiser la belle boucle réalisée !
Merci à Gaël; merci à tous !
Aurore





