Carnet de route

Arête Ferbos
Le 14/09/2025 par Gaël STEYNE
En ce début de septembre, c'est sur l'arête Ferbos que nous nous rendons, dans le massif du Néouvielle. C'est toujours un grand plaisir de grimper sur ce magnifique granite.
Nous sommes cinq aujourd'hui. Jean-Luc et son fils Arthur nous retrouvent donc le samedi soir sur le parking du lac d'Aubert afin de discuter du déroulement de la journée.
Et oui, ne sachant pas si la route de Cap de Long était ouverte, nous prenons l'option de bivouaquer à Aubert et de passer par le Pas du Gat. La température durant la soirée est plutôt agréable et la pleine lune nous éclaire aisement.
Dimanche, le départ est donné à 7h au lever du soleil. La journée s'annonce belle mais nous savons qu'une perturbation est annoncée en fin de journée, ça devrait le faire!
Un peu moins de deux heures d'approche et nous arrivons au pied de la cheminée.
Maxime part en tête et établi un premier relai a une quarantaine de mètres. nous le retrouvons avec Leslie. La cordée Père et fils nous talonne. Nous avançons a bon rythme sur ce rocher facile à protéger. La vue derrière nous est simplement époustouflante.
Nous aperçevons des voitures, garées sur le parking de Cap de long. Il semblerait que la route soit réouverte! Cela doit être un soulagement pour le propriétaire du bar qui a du voir la fréquentation de son établissement diminuée durant l'été.
Nous arrivons au sommet des trois conseillers, très heueux d'être là. Le temps d'avaler un sandwich et nous prenons la rampe d'accès qui descend de la brèche du Néouvielle vers le lac.
Pour une fois, nous arrivons à la voiture à une heure raisonnable. Ce qui nous permet de nous autoriser une petite bière avec quelques cacahuettes.
Un grand merci à tout les participants de cette sortie, on se retrouve à l'automne pour d'autres envolées.
Gaël