Carnet de route

Formation Carto Orientation N2

Sortie :  Formation Carto-Orientation N2 du 01/06/2023

Le 07/10/2023 par Allain Anaïs

Samedi 7 octobre :

Ça y est nous y voilà !!! LE STAGE « Carto-Orientation N2 » qui va nous apprendre à nous orienter par tous les temps, sur tous les terrains, les yeux bandés et les mains dans le dos ! Et toujours avec nos meilleurs amis : la carte, la boussole, et l’altimètre. ????

Départ tôt de Lourdes pour prendre le temps de monter à la cabane d’Aoulhet dans la belle forêt de Saint-Pé-de-Bigorre…même si les pyrales ont dévoré la majorité des buis. Une troupe de 12 randonneurs au parking du monastère du Peyras et toujours 12 randonneurs à la cabane, c’est bon signe pour la suite, ????

Après un rapide pique-nique et des cookies (merci les cuistots) André nous présente les différentes méthodes pour s’orienter lorsque l’on est perdu, de nuit ou dans le brouillard (voir les trois) ; sur des terrains divers et variés. Comment préparer sa sortie ? Quelle direction choisir ? Pourquoi et comment faire une « erreur volontaire » ? Quelle répartition des rôles dans un groupe ? Beaucoup d’informations et des trucs et astuces sont échangés. Comme exemple : ne JAMAIS laisser sa boussole sur un caillou (spéciale dédicace à celui/celle qui se reconnaîtra). Après un exercice d’orientation sur la carte nous partons au-dessus de la cabane mettre en pratique : avancer à l’azimut, trouver une source (bien) cachée, un talweg, suivre une ligne de vie, choisir le meilleur chemin en fonction des conditions…

Retour au coucher du soleil à la cabane pour une soirée dans la bonne humeur. André nous conte l’histoire de la forêt de Très-Croutz (Trois croix en bigourdan/gascon). Le massif est en effet au carrefour des estives d’Asson, de Salles et de Saint-Pé-De-Bigorre. De nombreux conflits pastoraux éclataient et les évêques de Tarbes, Lescar et Oloron tentaient d’y mettre fin en se réunissant. Sur le lieu de ces échanges, étaient gravées 3 croix… vous le voyez venir ??? Et oui, notre mission, si nous l’acceptons, est de partir demain à la recherche de ces croix gravées ! Enthousiasmés par quelques verres de vin (bravo aux courageux porteurs), nous acceptons !

 

Dimanche 8 octobre :

Levé au petit jour pour profiter de la relative fraîcheur du matin car il fait déjà chaud. Seul indice pour notre mission : les croix sont entre le « u » et le « e » du lieu-dit « La Toue » sur la carte IGN. Nous constatons que suivant les années des cartes, le lieu-dit a été déplacé… C’est une piqûre de rappel : la carte est une amie, mais les informations peuvent (rarement) être erronées ou le paysage évoluer. Nous montons jusqu’à la crête entre le Pic de Hourbilagous et le soum de la Génie de Braque. La vue dégagée permet de remettre en pratique les azimuts et triangulations. Puis descente vers la Toue. La bergère de l’estive nous confirme que les 3 croix sont bien « dans ce secteur », mais chuuuuutttt, pas trop d’aide pour les stagiaires…. Puis quelques azimuts plus tard, dans le rocher, les voilà ! Les 3 croix sont bien là !

Nous pouvons donc repartir pour monter au Soum de Moulle puis aller pique-niquer à la cabane altitude 1393. Chacun guide le groupe à tour de rôle.

Pour le retour, le choix est de passer à la cabane de Bat de Hau (nous n’y étions pas passés la veille), puis de suivre le sentier en pointillés noirs le long de la Génie de la Braque. Là encore il faut ajuster l’itinéraire en fonction de la carte et de la réalité terrain.

La réalité terrain le long de la Génie de la Braque étant…qu’il n’y a plus de chemin! L’ancien chemin sur la carte permet quand même de globalement choisir le côté du ruisseau le moins escarpé car le fond du vallon est rempli d’arbres morts, de fougères, de ronces, de salamandre et de tiques.

Quelques sauts, ressauts, acrobaties, arbres alignés, jurons, glissades et rigolades plus tard, nous voilà le long d’une falaise qui débouche au-dessus du parking. Boucle terminée !

Merci André pour ce week-end de formation et Thomas le co-encadrant !

Anaïs, Camille, Coralie, Eloie, Fanny, Julie, Mathieu, Sylvain, Yann.

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda