Carnet de route

Alpinisme Voie Fouquier
Le 17/09/2022 par LECHARLIER AURORE
Alpinisme: Voie Fouquier (face est du pic du Midi d’Ossau)
Nous serons quatre pour cette ascension: Yann, Frédéric, Jérôme et Aurore (André – le seul connaissant la voie – et Camille nous ayant abandonnés au dernier moment, snif !).
Yann, Fred et Aurore partent (aidés d’un moteur) de Lourdes vers 16h30 le vendredi, alors que Jérôme fait les choses bien en partant à pieds du Val d’Azun pour nous rejoindre sur la route au Caillou de Soques. Nous laissons le carosse au cirque d’Anéou, et partons sur le sentier vers le refuge de Pombie à côté duquel nous dormirons sous tente, le refuge étant complet ! La soirée fut fraîche et humide dans le brouillard, heureusement on n’a pas du cuisiner car les tomates cerises du potager de Fred, 2-3 bricoles et une salade de riz préparée par Aurore nous ont sustenté ! Une fois les sacs d’escalade et le matériel préparé, on ne tarde pas à se coucher… mais le sommeil est retardé non seulement par les couinements intempestifs des matelas, les révisions du topo de la voie, et par l’arrivée nocturne des collègues du CAF de Tarbes avec lesquels un petit dialogue se passe à travers les toiles de tente !
Samedi matin, finalement il ne fait pas si froid (ouf !) et tout est plié pour 6h30; après avoir laissé les affaires de nuit au refuge, on se dirige à la frontale (sauf pour Yann qui est doté de nyctalopie) vers le pied de la voie (du moins on essaye de le trouver). Les regards expérimentés de Yann, Fred et Jérôme nous permettent finalement de commencer la voie au bon endroit, vers 8h15 et sous le soleil levant. On commence par grimpouiller à pieds, puis on discerne le début des difficultés et les cordées se préparent: Jérôme et Yann, Fred et Aurore, qui grimperont chacune en réversible. La voie s’annonce longue: environ 500 m et 18 longueurs, les cotations allant jusqu’au IV+ “montagne”.
En général, vu que la voie est au beau milieu de la large face est de l’Ossau, il n’est pas vraiment évident de savoir “par où ça passe” (surtout quand Yann défend mordicus qu’il faut aller vers la droite qu’il confond avec la gauche…) et les différents topos décrivent des itinéraires qui semblent tellement différents qu’on se demande s’ils parlent bien tous la voie Fouquier (d’ailleurs la collègue n°1 du CAF de Tarbes nous dit qu’elle a parcouru 3 fois la voie Fouquier, et qu’à chaque fois elle est sortie par un itinéraire différent !). Heureusement quelques pitons nous réconfortent ça et là. L’escalade en soi n’est pas très dure mais est quand même très soutenue tout le long, avec des passages de dalles non protégeables, des fissures et des dièdres un peu exposés. Les emplacement “confortables” pour équipper des relais ne sont pas si fréquents que ça et nous avons parfois tiré des longueurs de 60 m pour en trouver.
Bien qu’on ne traine pas et qu’on s’efforce de ne pas perdre de temps, Yann et Jérôme – à raison – nous pressent un peu… nous n’arriverons au sommet de la voie dans le Rein de Pombie qu’à 17h30. Vu l’heure, nous n’allons pas au sommet de l’Ossau, et dans ce dédale de rochers, nous retrouvons la voie normale d’accès au sommet que nous descendons pour rejoindre la mer de nuage et le refuge de Pombie à 20h30, après avoir bénéficié d’une météo exceptionnelle toute la journée. On sort à nouveau les frontales (sauf pour Yann le nyctalope qui pensait qu’on allait rentrer tôt …) et on retrouve la voiture à 22 h !
Merci à tous pour ce très beau weekend, pour le partage d’expérience et de temps.
Aurore