Carnet de route

Cascade du lac vert
Le 12/03/2025 par Gaël STEYNE
Ce week-end, direction le refuge de la Glère avec pour objectif d'aller grimper à la cascade du lac vert. Un départ samedi en début d'après midi avec un fort vent de sud qui ne cessera de croître jusq'en milieu de nuit et empechera certains de trouver le sommeil réparateur. Le refuge est assez frequenté en cette période de l'année. Il faut dire qu'il est fort agréable de trouver un lieu chauffé où l'on peut aussi se restaurer, merci à Béatrice, la gardienne des lieux. Les échanges ont lieu entres les convives sur les différents projets pour demain. Apparament, nous ne sommes pas seuls à enviseager la cascade. Le CAF d'Albi est aussi là pour les mêmes raisons. Nous décidons ensemble de laisser une heure d'écart entre les deux groupes.
A notre grande surprise, il a neigé de façon conséquente en fin de nuit. Un bon 40 cms recouvre les tables extérieur du refuge, et vu le vent, il doit y en avoir davantage dans les combes. Nous avançons donc avec vigilance en direction de la cascade. Des bruits de coulées se font entendre au loin. Après deux heures de brassage, nous arrivons devant la cascade. Nous nous équipons. Nous partons à trois avec Malik et Steffen, pour enchainer plusieurs longueurs tandis qu'Olivier et Clément grimpent la partie basse de la cascade.
Quant au groupe d'Albi, une plaque à vent se décroche sous leur pied, au moment même où ils approchent la cascade, les faisant dégringoler d'une cinquantaine de mètres. Sans gravité réelle, mais probablement secoué par cet épisode, ils décident de rebrousser chemin. Cela nous prouve bien qu'il faut sans cesse rester vigilant. Ces derniers temps, le vent étant de plus en plus puissant, rend certains endroits assez exposé. Il est donc nécessaire de se poser costamment des questions sur les passages à emprunter et d'adapter l'écartement du groupe selon l'inclinaison des pentes. De ces situations, on en tire toujours un enseignement.
Merci à tous pour ce beau moment de partage en montagne
Gaël