Carnet de route

Spéleo Ados Grotte des Eaux Chaudes

Le 12/03/2023 par Club Alpin Francais Lourdes

C'est fois-ci nous avons décidé de faire un petit d'exploration dans la grotte des Eaux-Chaudes en Vallée d'Ossau. Cette grotte a été découverte au XIXème siècle, à l’époque de l’impératrice Eugénie. C’est elle qui a lancé la spéléologie et le thermalisme. Ce site a donc été très fréquenté par les curistes. C’est la raison pour laquelle on peut trouver dans la grotte, des passerelles, des échelles et autres pontons en bois.  Un système d’éclairage y avait également été installé. La grotte fut explorée par E. A. Martel en 1907 (inventeur de la spéléologie), puis par De Joly dans les années 30.

Après une heure de route, nous voila rendu sur le parking en bord de piste. Comme d'habitude, distribution du matériel, et cette fois-ci nous avons deux nouvelles: Aurore et Fanny. Le groupe se compose ainsi: Fanny, Aurore, Manon, Julian et Yan. Tout le monde est prêt et nous voilà partis pour 25 minutes de marche le long de ce joli sentier au milieu des buis. Finalement, le secteur de la vallée d'Ossau est clairement en crue suite aux intempéries des derniers jours et à ma grande surprise le sentier est arrosé par des petites cascades ici et là! Je ne l'avais jamais vu comme ça! C'était très beau!

Exploration:
Après 25 minutes de marche nous arrivons au grand porche d'entrée de la grotte des Eaux-Chaudes. L'entrée est gigantesque, le grondement des eaux déchainées se fait entendre.  La progression se fait sans problème mais l'ambiance, elle, est agressive et impressionnante. Nous arrivons au "Terminus Martel", Stan équipe le premier passage en main-courante le long de la rivière que nous remontons en rive droite au sec ou presque! La suite se déroule dans un chaos de blocs assez court où il faut se glisser dans les petits passages pour déboucher dans une énorme salle que l'on appelle le "Grand Chaos". A partir d'ici, la sortie prend une tournure de randonnée de montagne à la lueur de nos éclairages. Un peu plus loin, le volume de la salle se réduit et la suite se fait par un petit passage appelé "la Porte Mauresque". Ce passage permet de quitter les grandes salles pour récupérer la rivière active. Aujourd'hui le débit de la rivière est assez important. Stan comprend immédiatement qu'on allait se mouiller bien plus qu'il ne l'avait imaginé!

Grâce à la motivation du groupe, nous décidons de remonter la rivière jusqu' à la cascade "Fajolles" au pied de laquelle sont installées des cordes pour remonter jusqu'à la prise d'eau. Nous les laisserons car la cascade ne semble pas vouloir de nous, le débit étant trop important! Demi-tour ! Nous redescendons la rivière, repassons la "Porte Mauresque", puis le "Grand Chaos" et pour éviter de passer par les étroites de l'aller, Stan décide de passer par les rappels que les professionnels de la vallée d'Ossau ont installé. Ces rappels nous déposent gentillement au départ du passage "Terminus Martel". Nous redescandons la rivière afin de regagner rapidement le porche d'entrée.

Temps Passé Sous Terre: (TPST): 4 heures environ

Stan

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda