Carnet de route

Formation: DVA
Le 19/03/2011 par Valérie Contrault
Franc succès pour ce début de cycle initiation en ski de randonnée pour le club alpin français de Lourdes Cauterets.
Samedi 19 mars, la première journée du cycle est dédiée à la détection de victime d’avalanche. Ce sont neuf personnes extrêmement motivées qui suivent durant une heure la présentation statique au local du club : accidentologie, type d’avalanche, nivologie, bulletin météo, bulletin d’estimation des risques d’avalanche, fonctionnement des appareils, phases de recherche.
C’est sous un grand soleil que le groupe prendre la direction du pont de
Le terrain du pont de
Pour permettre à chacun de pouvoir participer nous nous répartissons en trois groupes.
Le premier exercice consiste en une recherche simple (une victime) sur un terrain peu accidenté avec différents appareils de recherche, de l’analogique au numérique.
Le deuxième exercice, cette fois est plus complexe car il accumule plusieurs difficultés : deux victimes dans un terrain difficilement praticable (ancienne coulée).
Puis pour terminer, un gros sac pouvant représenter la masse et la composition d’une personne a été mis en place sous un mètre de neige. Le but étant de sentir au sondage le changement de structure.
Les vaillants « chercheurs » se sont montrés très attentifs et ont tous réussi les trois exercices.
Tous ont pu constater qu’en condition d’exercice et sous le soleil la détection de victime d’avalanche n’est pas aisée, et qu’il doit être très difficile d’appliquer correctement l’ensemble des principes en conditions réelle et de stress.
Le bilan de cette journée est très positif puisque chacun a pris conscience du danger de la pratique de la montagne en conditions hivernales.