Carnet de route

Spéléo Ados au Diable Rouge

Le 12/02/2023 par Club Alpin Lourdes Cauterets

Cette fois-ci je n'ai pas trouvé de documentation sur les explorations et l'historique de ce gouffre. Pourtant, il s'agit bien d'une cavité à la fois "école", "classique" et bien connue des spéléologues de la région. La date de la première topographie est la seule information que j'ai trouvé: 1963.

8h30 : RDV devant le club du CAF de Lourdes. Nous partons en compagnie de Manon, Julian, Gabriel, Maélie et Robin. L'objectif de la sortie est d'apprendre à se déplacer sur cordes tant à la descente qu'à la remontée. Il s'agit aujourd'hui d'une sortie "technique cordes". Manon et Julian avaient, l'an passé, essayé la remontée sur cordes aux bloqueurs. Pour Robin et Maélie, c'est une première.

Après 45 minutes de trajet, nous arrivons dans ce petit village pittoresque des Baronnies à Banios. Nous nous préparons, mettons tout le matériel sur nous, préparons les sacs de cordes, pharmacie etc.... et nous voila partis pour 20 minutes de marche d'approche. Nous pénétrons dans la cavité par une galerie assez importante pour très rapidement déboucher au sommet d'un premier puits d'environ 15 mètres. J'installe les cordes, j'en profite pour apprendre quelques techniques d'équipement à Robin, et hop, tout le monde descend sur les cordes tel du coulis de framboise! Un régal de les voir faire !

En bas de ce premier puits, nous foulons le lit de la petite rivière souterraine au débit très bas pour la saison. Un second puits nous barre la route. Celui-ci est d'environ 10 mètres que nous descendons avec nos cordes. S'ensuit un déplacement facile dans la rivière, main-courantes et petit rappel jalonnent le parcours. Encore un peu de progression le long de cette rivière et nous arrivons au sommet de la salle terminale que nous atteignons par une lucarne en hauteur dont nos prédécesseurs ont parfaitement équipés l'obstacle d'une triangulation d'amarrages offrant la possibilité d'y mettre notre corde pour descendre en rappel.

Petite pause bien méritée dans cette salle avant de reprendre la remontée.

Cette sortie s'effectue en aller/retour, tous les obstacles doivent être forcement remontés ou contournés quand c'est possible. L'heure avait déjà bien tourné, nous avons décidé d'éviter les deux derniers puits de notre descente pour se concentrer sur les deux premiers grands puits ( dans le sens de la descente). Une fois arrivés au pied du premier grand puits à remonter, nous installons tout notre matériel de remontée (croll, poingée, pédale, bloqueur de pied).  Le temps des explications plus une petite démonstration, c'est parti, on remonte l'un après l'autre dans au sommet du puits. On en profite pour faire quelques clichés photo. Robin s'occupe du démontage des cordes sous ma surveillance. Nous continuons notre remontée vers le puits de sortie.

Le bilan est très positif car tous ont su utiliser le matériel parfaitement tant à la descente qu'à la remontée. C'est très encourageant et très motivant pour la suite du programme de l'année en cours.

Stan L.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda