Carnet de route

Traversée des crêtes du cirque de Troumouse

Le 10/09/2022 par CLUB ALPIN LOURDES CAUTERETS

Participants: Thibault, Michel, Béatrice, Fanny, Aurore

En ce début du mois de septembre qui nous réserve encore de belles journées aux températures (trop) clémentes, Thibault nous emmène sur un des plus beaux itinéraires de randonnée alpine du secteur des Argelésiens: la traversée des crêtes du cirque de Troumouse d’est en ouest.

Départ à 07h30 du parking supérieur du cirque de Troumouse, le soleil se cache encore derrière les crêtes est mais il fait très bon pour marcher vers l’est et traverser le “plateau” de Troumouse en direction du col de la Sède (~2650 m). De loin, la muraille de la Sède paraît infranchissable à pieds, mais comme souvent, une fois qu’on est dessus, “ça passe” ! Le vent et le soleil nous accueillent au col de la Sède. Le sentier des crêtes passe ensuite à la frontière des roches rousses et blanches en contrebas du pic de Gerbats: c’est là qu’il faut avoir le pied sûr, car des toboggans abrupts nous attendent au moindre faux-pas ! On rejoint ensuite le fil de l’arête vers 2895 m et une vue magnifique sur les vallées alentours et l’Espagne s’offre à nous.

L’itinéraire parcourt ensuite plusieurs sommets d’altitude ~ 3000 m: Petit Pic Blanc, Pic Heid, Pic de Troumouse, Pic de Serre Mourène, Pic de la Petite Munia et Pic de la Munia culminant à 3133 m. Au pied du Pic de Serre Mourène, on s’encorde pour sécuriser la vingtaine de mètres plus verticaux menant au sommet de ce pic. Sinon aucune difficulté particulière sur l’ensemble de l’itinéraire ! En cette fin d’été 2022, aucun névé ne ralentira notre progression. Tout le monde est ravi par le paysage, par la météo exceptionnelle et par l’aspect ludique du parcours.

La descente du Pic de la Munia par le Pas du Chat (équipé d’une chaîne d’environ 2 mètres) et par le Passet (petit passage en désescalade ou rappel au choix), ne pose pas de problème et permet à certains de se familiariser avec les rappels. Après le sentier caillouteux, on retrouve les copines, les vaches dans le cirque (que les bergers/vachers commencent à rassembler) ! Le glacier de la Munia n’avait pas fière allure mais générait quand même un ruisseau d’eau assez conséquent pour alimenter au minimum les ruisseaux du cirque.

Retour à la voiture à 17h30, donc 10 heures après le départ : on n’a pas battu de record de vitesse de progression mais là n’est pas l’essentiel, on a profité des paysages tout le long du parcours sans se mettre la pression !

Merci à tous pour cette journée mémorable et magnifique.

Aurore Lecharlier







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67 / 07 85 98 03 42
Permanences :
mercredi et vendredi de 14h30 à 18h30
Agenda