Actualité
Vent Debout
VENT DEBOUT !
Patrice de Bellefon, itinéraire d'un guide engagé
La « Première » projection de ce documentaire réalisé par Laurence Fleury aura au Palais des Congrès de LOURDES le samedi 31 octobre 2025 à 20h30.
« Parce que c'est une figure de l'alpinisme pyrénéen, il mérite bien un film documentaire », annonce Laurence Fleury, journaliste, réalisatrice photographe indépendante installée à Pau depuis de nombreuses années et travaillant pour de nombreux médias.
Après avoir écrit plusieurs ouvrages et réalisé plusieurs documentaires, notamment « Pyrénéisme d'hier et d'aujourd'hui », ou « Des brebis et des femmes », elle s'est attaquée, récemment, à un nouveau projet : un documentaire sur Patrice de Bellefon « L'indomptable des Pyrénées », un terme qui lui va bien selon la réalisatrice ! C'est en effet une figure de l'alpinisme pyrénéen. Guide de haute montagne et auteur, il est connu pour ses publications, parmi lesquelles « Les 100 plus belles courses » dans les Pyrénées, ouvrage de référence pour des générations de grimpeurs.
« Il est aussi l'un des premiers guides à proposer des expéditions dans des massifs lointains. Entrepreneur attentif au maintien de l'économie dans les vallées, il fonde des ateliers de confection de vêtements de montagne et crée les premiers parapentes français sous la marque Gypaaile », précise Laurence Fleury. « Il est également à l'origine de l'inscription sur la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco du massif de Gavarnie-Mont-Perdu pour ses valeurs à la fois naturelles et culturelles. Ardent défenseur des langues régionales et des diversités en Pyrénées, il se distingue aussi par sa peinture, ses publications, son esprit critique et ses considérations philosophiques » ajoute la réalisatrice.
« C'est un personnage à multifacettes, qui a eu un parcours étendu, le seul aussi à porter la contradiction sur le pyrénéisme », souligne Laurence Fleury. « Tout au long de sa carrière, il s'est fait remarquer par son non-conformisme ». Ce film retrace ainsi le parcours de ce montagnard avant-gardiste, intrépide et râleur qui manie aussi bien le piolet que la plume et le pinceau.
Pour Laurence Fleury, ce travail a débuté il y a maintenant plus de deux ans, un tournage assez sportif au cours duquel il a fallu s'accommoder du caractère et des humeurs de Patrice de Bellefon, mais un sacré défi.
Cette projection en avant première s'adresse à tous les amoureux de montagne, férus de belles histoires et de portraits inspirants !

