Actualité
Un nouveau président à la tête de la FFCAM
Charles Van der Elst, nouveau président de la FFCAM
Charles Van der Elst succède à Sylvie Guérin, Rémy Mullot et Nicolas Raynaud à la présidence de la FFCAM. Plus que l'arrivée d'un nouveau premier de cordée de la fédération, cette élection marque aussi le passage de relais de Nicolas Raynaud, qui aura agi plus de 20 ans à sa tête
Charles Van der Elst est le nouveau premier de cordée de la FFCAM. Il a été élu dimanche 16 mars lors de son assemblée générale annuelle, qui se déroulait cette année à Chalon-sur-Saône. Sa liste et son projet, « L'engagement Club alpin, cap sur 2030 ! », est arrivée en tête avec 60% des voix.
La seconde liste « Toutes et tous, nous sommes la FFCAM ! » menée par Bertrand Faraut, président du Comité départemental de Haute-Savoie et vice-président du club alpin d'Annecy, a récolté 40% des suffrages.
Agé de 58 ans, Charles Van der Elst est investi à la FFCAM depuis 2015. Il est le président du Club alpin d'Ile-de-France depuis 3 ans, et vice-président de la Commission fédérale alpinisme depuis 4 ans.
Originaire de Coublevie, en Isère, Charles fait ses premiers pas en montagne dans le massif de Chartreuse et les Hautes-Alpes. À 4 ans, Il reçoit son premier cadeau de montagnard : une paire de skis offerte par son père. Il fait ses premiers virages à Saint-Pierre-de-Chartreuse avec ses sœurs, mais c'est un prêtre local, Jacques Reydel, qui l'initiera plus complétement aux sports de montagne, dans la vallée du Champoléon en été ou en Ubaye en hiver. À l'adolescence, la musique va tout emporter sur son passage : Charles se passionne pour les notes et monte à Paris pour embrasser la profession d'ingénieur du son. Il monte son propre studio et label. Pendant une trentaine d'années, il vit ainsi loin de la montagne.
C'est lors d'un voyage au Népal qu'il renoue avec les cimes. De retour, le déclic est tel qu'il pousse la porte du Club alpin d'Ile-de-France et se forme aux activités de montagne. « J'ai complètement réorganisé ma vie professionnelle pour avoir plus de temps libre pour aller en montagne. » Il obtient ses brevets de moniteur escalade, de moniteur cascade de glace et d'instructeur alpinisme. Il s'investit aussi de plus en plus en tant que cadre bénévole, devenant responsable de la commission alpinisme de son club, puis vice-président et, depuis trois ans, président. Depuis 2017, il siège ainsi au Comité directeur du Club alpin de Paris. Dans cette dynamique, il s'investit aussi au niveau fédéral et devient, en 2021, vice-président de la Commission fédérale alpinisme. Il y contribue à l'évolution des cursus de formation et au développement de l'alpinisme au sein de la fédération et des clubs, tout en restant actif comme formateur et encadrant. « Je suis avant tout motivé par la transmission de ma passion pour la montagne. Le partage est au cœur de ma démarche et de mes convictions », affirme Charles Van der Elst. « La haute montagne m'a appris que l'humain est vulnérable s'il est isolé, mais qu'il peut trouver sa force dans un groupe où l'on se protège mutuellement, où l'on avance ensemble. » En s'impliquant à l'échelon national de la fédération, le chef de file de la liste L'engagement Club Alpin nourrit l'ambition de « faire évoluer l'organisation de la fédération et d'engager les changements de paradigmes nécessaires sur l'environnement et la sécurité, face au contexte environnemental et sociétal actuel. » Il ajoute que « ces actions ne sont pas en rupture, mais s'inscrivent dans une évolution logique. »

Fraîchement élu à la présidence, il déclare : « Je suis très honoré, très touché par cette élection. C'est l'aboutissement d'un an de travail : la plus longue approche que j'ai jamais faite pour la montagne ! Maintenant, nous sommes en face de la paroi. L'équipe précédente nous laisse une fédération en ordre de marche, mais nous avons beaucoup à faire pour avancer sur les priorités environnementales et sociétales que la fédération s'est fixées. »
Cette assemblée générale élective était aussi un moment fort pour notre fédération : elle marquait la fin d'une expérience unique à la FFCAM, celle de la présidence partagée par Sylvie Guérin, Rémy Mullot et Nicolas Raynaud. « Prendre le relais de la tête de cordée n'était pas dans mes ambitions. Je l'ai fait par solidarité et je ne le regrette pas : cela a été d'une richesse extraordinaire, car notre communauté est extraordinaire », témoigne Rémy Mullot dans son discours de clôture. « Vos messages de soutien adressés lors de cette assemblée m'ont particulièrement touché », a poursuivi Nicolas Raynaud : « Il y a beaucoup d'émotions, mais aucun regret ». Dans un discours tout aussi émouvant, Sylvie Guérin a assuré que ce moment n'était pas « un point final ». « Je reste engagée et j'espère retourner au plus vite sur les falaises et les bords de Loire », concluait la présidente du Club alpin d'Orléans, également initiatrice escalade et randonnée. Son club organisera l'assemblée générale annuelle en 2027.
Résumé du projet de la liste « L'engagement Club Alpin, cap 2030 »
Une gouvernance plus collaborative
Un engagement écologique pour des pratiques respectueuses de la montagne
Une culture de la sécurité et de la prévention
Le développement de la vie associative et fédérale
Une montagne plus accessible et inclusive
Le renforcement de la formation
La gestion et la rénovation des refuges et chalets
Le nouveau comité directeur élu
- Charles Van der Elst
- Hélène Constanty
- Laurent Wahl
- Isabelle Philippe
- Bruno Serraz
- Marion Dolbakian
- Jean Miczka
- Alexandra Genesty
- Nicolas Ritouet
- Catherine Dubourg
- Stéphane Darrius
- Perrine Torrent
- Jean Bertrand
- Marinette Bondoux
- Nicolas Gamby
- Evelyne Guignard
- Bertrand Faraut
- Sabrina Emmanuel
- Laurent Gil
- Gabriella Lopez Gatell Fernandez
- Médecin fédéral : Benoît Champigneulle
- Sportifs de haut niveau : Marion Salmon-Thomas et Tristan Ladevant
Ce moment fort de la vie associative de la fédération se déroulait à Chalon-sur Saône, ville du club alpin organisateur. « Organiser cet évènement, majeur pour notre fédération, est l'opportunité de donner de la visibilité à notre club, de faire rayonner notre ville, et de fédérer nos adhérents autour d'un projet associatif », explique Bruno Boissot, président de ce club historique. Le club alpin de Chalon-sur-Saône fête en effet ses 150 ans d'existence cette année. « Il a été le onzième clubs à s'associer au Club alpin français, en 1875. Nous sommes certainement la plus ancienne association sportive de la ville ». Le Club alpin de Chalon-sur-Saône compte plus de 600 adhérents, dont la moitié sont des jeunes de moins de 18 ans. (Le plus jeune à 4 ans !). « Ces jeunes commencent par apprendre l'escalade en salle, puis en falaise. Cette activité est une porte d'entrée pour la montagne et nous permet de leur faire découvrir cet univers et ses valeurs. Pour preuve, deux d'entre eux sont actuellement en formation de guide de haute montagne à Chamonix. » L'aménagement d'une nouvelle salle d'escalade a d'ailleurs été évoqué par Gilles Platret, le maire de la ville et conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté, lors de son discours de bienvenue. Également invités à s'exprimer à l'ouverture de cette assemblée, Jérôme Durain, sénateur de la Saône et Loire et conseiller régional de Bourgogne-Franche Comté, Sébastien Martin, président du Grand Chalon et président d'Intercommunalités de France, et Dominique Melin, conseillère départementale de Saône et Loire.




