Actualité

Documentaire sur Patrice de Bellefon
Laurence Fleury lance un appel à un financement participatif pour son prochain film documentaire sur « L'indomptable des Pyrénées ».
« Parce que c'est une figure de l'alpinisme pyrénéen, il mérite bien un film documentaire », annonce Laurence Fleury, journaliste, réalisatrice photographe indépendante installée à Pau depuis de nombreuses années et travaillant pour de nombreux médias.
Après avoir écrit plusieurs ouvrages et réalisé plusieurs documentaires, notamment « Pyrénéisme d'hier et d'aujourd'hui », ou « Des brebis et des femmes », elle s'est attaquée, récemment, à un nouveau projet : un documentaire sur Patrice de Bellefon « L'indomptable des Pyrénées », un terme qui lui va bien selon la réalisatrice ! C'est en effet une figure de l'alpinisme pyrénéen. Guide de haute montagne et auteur, il est connu pour ses publications, parmi lesquelles « Les 100 plus belles courses » dans les Pyrénées, ouvrage de référence pour des générations de grimpeurs.
« Il est aussi l'un des premiers guides à proposer des expéditions dans des massifs lointains. Entrepreneur attentif au maintien de l'économie dans les vallées, il fonde des ateliers de confection de vêtements de montagne et crée les premiers parapentes français sous la marque Gypaaile », précise Laurence Fleury. « Il est également à l'origine de l'inscription sur la liste des patrimoines mondiaux de l'Unesco du massif de Gavarnie-Mont-Perdu pour ses valeurs à la fois naturelles et culturelles. Ardent défenseur des langues régionales et des diversités en Pyrénées, il se distingue aussi par sa peinture, ses publications, son esprit critique et ses considérations philosophiques » ajoute la réalisatrice.
« C'est un personnage à multifacettes, qui a eu un parcours étendu, le seul aussi à porter la contradiction sur le pyrénéisme », souligne Laurence Fleury. « Tout au long de sa carrière, il s'est fait remarquer par son non-conformisme ». Ce film retrace ainsi le parcours de ce montagnard avant-gardiste, intrépide et râleur qui manie aussi bien le piolet que la plume et le pinceau.
Pour Laurence Fleury, ce travail a débuté il y a maintenant deux ans, un tournage assez sportif au cours duquel il a fallu s'accommoder du caractère et des humeurs de Patrice de Bellefon, mais un sacré défi. Pour terminer ce documentaire, réalisé sur son temps libre sans aucune subvention, elle a besoin de votre soutien. Il lui reste en effet quelques séquences à tourner et un très gros travail de post-production en salle de montage. Un petit coup de pouce serait donc bienvenu.
À tous les amoureux de montagne, férus de belles histoires et de portraits inspirants, elle lance donc un appel à financement participatif pour son prochain film. Il est possible de faire des dons de 10 € à 300 € avec en contrepartie des cadeaux, tels que son nom au générique, une aquarelle peinte par Patrice de Bellefon, un DVD du film… Les contributeurs seront régulièrement informés de l'avancée du travail et recevront leur contribution une fois le film réalisé et projeté en avant-première, avant fin 2025.
Appel à contribution sur le site de Laurence Fleury : https://www.laurence-fleury.fr/patrice-de-bellefon/
Cliquez sur ce lien pour découvrir le Pitch, la Bande Annonce, et participer à l'aventure !
https://www.laurence-fleury.fr/patrice-de-bellefon/