Carnet de route

Sortie alpi à l'arête Ferbos

Le 01/08/2021 par SOYEZ DOMINIQUE

La météo très orageuse du samedi nous fait abandonner l’idée initiale de bivouaquer sur place la veille à Cap de Long. 
Il faudra donc se lever très tôt, particulièrement pour Lucie et Laetitia du CAF de Bayonne qui ont prévu de se joindre à nous, et pour Gilles qui vient depuis Gèdre. 
On attaque les premiers lacets dans la brume et l’humidité en espérant l’éclaircie annoncée pour la matinée. 
Peu après le pas du Gat, les vapeurs se diluent pour nous laisser ébahis devant la montagne qui se dévoile après toutes ces journées grises. 
Le moral monte en flèche. On se répartit en deux cordées, le rocher est encore un peu humide côté nord mais non glissant. Les longueurs en mouvement et les relais s’enchaînent suivant les difficultés. 
Les perspectives sur le lac de Cap de long sont splendides, l’arête s’effile par endroits. Quelques beaux passages en dalle fissurée, puis un joli dièdre annonce la fin prochaine de l’arête qui se couche peu à peu. 
Casse croute au sommet, dans la brume qui revient avant la descente de la vire Batan. Elle est restée humide et glissante. A sa base, la traversée du névé redressé et bien durci ne sera pas le passage le plus facile de la journée !
Retour au parking après le long cheminement par les terrasses de Cap de long. On a explosé les horaires et le bar le Garlitz a déjà tiré le rideau…Pas de bières à l’arrivée !
Les nuages enveloppent à nouveau la montagne mais nous avons tous des étoiles plein la tête !
Amitiés aux compagnons de cette belle journée : Lucie, Laetitia,Thibaut, Gilles. 

Dominique 

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 15h00 à 18h00
Agenda