Spéléo Jeunes : grotte de la Bouhadère

Le 13/11/2021 par Club Alpin Lourdes Cauterets

Après une première sortie de découverte du milieu souterrain à la Grotte de la Pale, qui a eu beaucoup de succès, c'est cette fois à la grotte de la Bouhadere, que Stan notre encadrant Spéléo a emmené les jeunes du club ce samedi 13 novembre. Une sortie un peu plus technique qui nécessite une évolution sur corde et descente de rappels. Au vu de l'effectif, il a fallu faire 2 groupes de 8, qui étaient au complet, avec cette fois-ci 3 adultes dans le groupe de l'après-midi ....

Le matin, pour le groupe des jeunes 10/12 ans, les choses techniques ont commencé d'entrée de jeu, avec la descente d'un puits de 12m en rappel, mais la technique du rappel a été plutot bien maitrisée. Le parcours en boucle a été constitué ensuite d'un enchainement de passages variés, alternant etroitures, passages ludiques, desescalade, petits trous, passage dans le noir, ... Les jeunes ont pu observer un petit rinolophe, petite chauve-souris, la plus petite de tous les rhinolophes européens qui fait l'objet d'une attention toute particulière au niveau européen. Au retour, plus technique et glissant, l'utilisation de la double longe sur une longue main courant et des passages d'escalade, ont pimenté le final, avant de retrouver la sortie et retourner au véhicule. Tout au long de la matinée, le groupe a fait preuve de motivation et d'application, dans une très bonne ambiance.

L'après-midi, retour à la grotte de la Bouhadère pour Stan, avec cette fois un groupe mixte composé de 3 adultes et de 5 jeunes de 10 à 13 ans. Le même parcours a été suivi avec en plus, un canyon à suivre avant de remonter dans une étroiture permettant d'arriver dans la salle du Bourdon, où le groupe a pu observer des congrétions. Le noir a été également expérimenté, avant de retrouver un autre cheminement permettant d'enjamber le saut de la mort, grâce à une main courante. Descente d'un deuxième rappel pour ce groupe puis retour dans le canyon et passage du fax avant de retrouver le jour !

Vivement la prochaine sortie prévue le weekend du 11 et 12 décembre !