Actualité

Refuge

Offre de gardiennage

27/10/2021
Refuge des OULETTES DE GAUBE
Offre de gardiennage

La Fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM), association reconnue d’utilité publique, s’est donné pour mission de permettre au plus grand nombre de découvrir et pratiquer les activités sportives de montagne et haute montagne, dans le respect du milieu naturel.

Elle possède ou gère un parc de 120 refuges, ouverts à tous les pratiquants, qui constituent un moyen irremplaçable pour promouvoir la découverte de la montagne et de toutes les pratiques, de la randonnée à l’alpinisme, ainsi que l’éducation à l’environnement. Ces hébergements constituent également un outil d’animation touristique et d’aménagement, dans le cadre du développement durable, pour les territoires et leurs habitants.

La Fédération française des clubs alpins et de montagne est propriétaire sur la commune de Cauterets (Hautes-Pyrénées 65) du refuge des Oulettes de Gaube et recherche un(e) gardien(ne) pour cet hébergement. 

 

1. Présentation

Le refuge des Oulettes, entièrement rénové en 2007, est idéalement situé au fond de la vallée de Gaube, au pied de la face nord du Vignemale et en plein cœur du Parc national des Pyrénées.

De son promontoire granitique, le refuge offre une des plus belles vues sur le massif de Vignemale, sa face nord, le Piton Carré, l'aiguille des Glaciers, la pointe Chausenque, etc.

L’accès se fait par le site unique du Pont d’Espagne et par le GR 10, avec possibilité d’emprunter le télésiège jusqu’au lac de Gaube pour « gagner » plus facilement de l’altitude.

C'est une étape pour les randonneurs du GR10 et de la HRP et un lieu mythique du pyrénéisme, point de départ pour l'escalade du plus haut sommet des Pyrénées françaises, le Vignemale (3298m).

 

 2. Descriptif du bâtiment

Situation géographique : Massif :  Vignemale (Pyrénées Ouest)

Altitude :  2 151 m

Capacité : 95 personnes.

 

3. Offre actuelle

  1. Activités pratiquées : alpinisme, cascade de glace, escalade, randonnée, ski de randonnée, raquettes.
  2. Publics : alpinistes et grimpeurs, skieurs, randonneurs, familles et groupes scolaires
  3. Système de réservation en ligne : oui       
  4. Période de gardiennage : de mi-février à mi-octobre, avec possibilité d’ouverture ponctuelle en dehors de ces périodes.

   

     4. Nature du contrat

Le contrat est un mandat d'intérêt commun régi par les articles 1984 et suivants du code civil.

Un contrat de co-gardiennage peut être envisagé.

(cf. projet de contrat joint (conditions générales et particulières).

 

5. Date début de gardiennage : A partir de début mars 2022

 

6. Conditions financières

Le gardien perçoit pour le compte de la FFCAM le prix des nuitées, selon les tarifs fixés par la fédération.

Il exerce pour son compte une activité de restauration dont il conserve l’intégralité des résultats.

Pour plus d’informations, cf. projet de contrat (CG et CP) joint.

Nombre de nuitées enregistrées en période de gardiennage :

2020/2021   3 997 nuitées

2019/2020   3 274 nuitées

2018/2019   8 169 nuitées

2017/2018   7 417 nuitées

2016/2017   7 419  nuitées

 

7. Profil recherché

Le(la) candidat(e) devra partager les objectifs de la FFCAM, notamment en termes de développement des pratiques pour tous, de développement durable et de protection du milieu montagnard et promouvoir ses valeurs et son action.

Le(la) candidat(e) devra justifier d’une expérience professionnelle acquise dans le domaine de la montagne, du tourisme et de l’accueil en sites isolés d’altitude : le diplôme universitaire de gardien de refuge sera un atout important.

La connaissance du milieu montagnard est indispensable (utilisation des cartes topographiques et du GPS, surveillance  de la zone du refuge, risques inhérents au milieu, connaissances météorologiques, protection de l’environnement, etc.).

La connaissance du massif (histoire locale, itinéraires accessibles depuis le refuge, géologie, environnement, faune, flore) sera un plus.

Capacité à gérer et exploiter un hébergement touristique de montagne (ERP) : comptabilité, réglementations (sociale, fiscale, sécurité, réglementation environnementale, etc.),

Capacité à gérer un établissement d’hébergement en site isolé d’altitude : accueil, restauration, gestion de l’approvisionnement, nettoyage et entretien des locaux, gestion des ressources, tri et des déchets, conseils aux usagers et participation aux secours,

Capacité à assurer l’entretien courant du bâtiment et de ses abords, ainsi que la gestion et le petit entretien des équipements (panneaux solaires photovoltaïques, groupe électrogène, WC secs, gestion de l’eau….).

Qualités relationnelles indispensables : accueil de clientèles diverses, relations avec l’entité gestionnaire, les professionnels et partenaires, etc.

Langues professionnelles : anglais, espagnol souhaitable

Diplôme de secourisme obligatoire (brevet de secourisme, AFPS, PSC1).

Adhésion à un club de la Fédération : obligatoire.

Le candidat devra présenter un projet de développement du refuge et posséder des notions de communication / promotion/ commercialisation.

 

8. Présentation et contenu des candidatures

* Pièces obligatoires pour toute candidature :

  • Lettre de candidature et de motivation ;
  • CV
  • Questionnaire FFCAM (ci-joint) ;
  • Projet de développement du refuge, précisant notamment l'engagement du candidat en matière :

- d'accueil et d'information du public dans le refuge,

- de développement des pratiques pour tous, intégrant une stratégie à long terme de    développement de l’escalade,

      - développement durable,

- promotion et de commercialisation du refuge, notamment en termes   de relations avec  les structures touristiques et le réseau de      socioprofessionnels locaux,

- sensibilisation des usagers sur les impacts environnementaux du refuge et la fragilité du milieu montagnard.

  • Compte d’exploitation   prévisionnel sur 2 ans.
  • Tous documents justificatifs.

* La candidature et les documents annexes doivent être adressés en même temps à la FFCAM et au Club alpin français de Lourdes-Cauterets, UNIQUEMENT par e-mail aux adresses suivantes :

            Mail :   clubalpin.lourdes@wanadoo.fr      et    patrimoinebati@ffcam.fr

 

* Date limite de réception des candidatures :          26/11/2021 

* Réponse du club gestionnaire aux candidats :       à partir du 10/01/2022 

* Entretiens pour les candidats (es) retenu(e)s :      à partir du 17/01/2022 

 

P.J. :     Questionnaire

Projet de contrat : Conditions générales et particulières (susceptibles de modifications)

CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 15h00 à 18h00
Agenda