"Femmes en Montagne"

27/04/2021
Point de vue féminin !

Le festival de films "Femmes en montagne" aura lieu en novembre, à Annecy et Talloires.

Organisé par l’association "On n’est pas que des collants", il a pour but de promouvoir la pratique féminine de la montagne et sa médiatisation. Comme l’expliquent les organisatrices, "nous pensons qu’il est important de médiatiser les sports de montagne au féminin et en mixité afin de motiver plus de femmes et de jeunes femmes à pratiquer ses sports de montagne. Nous comptons vraiment sur ce type d'événement, qui encourage la réalisation de films sur des équipes mixtes ou féminines, pour faire évoluer les mentalités petit à petit en montrant des femmes inspirantes au grand public."

"Par la création de ce festival avec une Catégorie "film court amateur", rappelle Tanya Naville (présidente de l’association "On n’est pas que des collants"), nous espérons encourager les pratiquantes des sports de montagne à prendre une caméra et réaliser elles-mêmes des films sur leurs aventures ou celles de femmes inspirantes qu’elles fréquentent dans le milieu de la Montagne. La médiatisation des sports de montagne passe par des avancées à tous les niveaux."

L’édition 2021 se déroulera dans plusieurs salles (cinémas et salles de spectacle) avec quatre ou cinq soirées de projection et avec une cérémonie de remise des prix en clôture (afin de s’adapter au contexte sanitaire, le festival est en train de mettre en place un format hybride, composé de projections en salle et d'une diffusion digitale).

Deux types de films seront en compétition :
- les formats courts non professionnels jusqu’à 14 minutes ;
- les formats plus longs ouverts à toutes et tous.

Tous les films réalisés par des femmes sur le thème de la montagne - ou des films dont les sujets sont des femmes en montagne ou une équipe composée à au moins 50% de femmes - pourront postuler.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin via la plateforme Freefimlway.

Retrouvez le festival sur Facebook.