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Recette de barres énergétiques

20/01/2021
Recette de barres énergétiques

La composante culinaire de l'EPAF n'est plus à démontrer, aussi a-t-elle profité du confinement pour pratiquer son art. Cette recette cumule les avantages d'être simple, rapide, pas chère, (très) gourmande, les barres se conservent des mois (mais n'atteignent jamais cette date...) et pour ne rien gâcher la première étape permet de se muscler les doigts pour un retour progressif vers les falaises (si vous avez un robot de cuisine, c'est triché). Attention aux poulies quand même.

Pour 25-30 barres

  • 500 g de pâte de dattes (ou dattes entières passées au mixeur, sans les noyaux svp ...)
  • 10 poignées de flocons d'avoine (de préférence petits)
  • 4 poignées de cacahuètes non salées (ou amandes grillées, graines de courges, pistaches, graines de tournesol, sésame, ...)
  • pépites de chocolat
  • poires séchées (ou tout autre fruit séché)
  • sel

Un petit point pour commencer : la recette est complètement adaptable à vos goûts ! Ce qui est important c'est : le sucre = la pâte de dattes pour chasser l'onglet en plein couloir de neige, la pincée de sel pour permettre une absorption efficace des sucres, les flocons d'avoine et une ou plusieurs variétés de noix ou de graines pour tenir toute la journée : mettez-les noix/graines et garnitures que vous préférez ! Le chocolat (n'est pas) en option.  

1. Malaxez la pâte de dattes en ajoutant progressivement les flocons d'avoine et les cacahuètes préalablement un petit peu réduites en morceaux, les poires séchées découpées + 1 pincée de sel. Ajoutez ces ingrédients jusqu'à obtenir une consistance assez compacte, encore à peine poisseuse. Si vous souhaitez ajouter des pépites de chocolat (à votre convenance), faites-le à la fin pour que celles-ci ne fondent pas au contact de votre peau. 

2. Façonner la boule de pâte à la main sous la forme d'une petite brique. Elle a la consistance de la nougatine. Etalez-là à l'aide d'un rouleau à pâtisserie pour obtenir une crêpe rectangulaire d'environ 5 mm à 1 cm de haut.

3. Découpez vos barres en rectangle, ou autre si vous avez des emporte-pièces marrants. 

4. Si vous avez un déshydrateur c'est cool, sinon, un four à 50°C fait également très bien l'affaire. C'est parti pour minimum 3h de séchage ! Ça dépend un peu de votre four ou déshydrateur, le mieux c'est de regarder de temps en temps la consistance, qui ne doit plus être poisseuse mais un peu rigide, et la barre ne doit pas s'écraser. Pour optimiser l'énergie utilisée, mettez des fines tranches de fruits ou de légumes en même temps dans le four, pour se faire des "lyoph" maison avec de la semoule ou de la purée en flocons. 

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Les barres se conservent quelques mois dans un pot en verre ou une boîte en métal, et se glissent habilement dans un ziploc pour les courses en montagne ... 

Merci à Audrey du groupe féminin EPAF pour son partage !






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