La Tour, Gavarnie

Le 27/08/2021 par Fontanilles Philippe

Voie Ravier Dufourmentelle TD+  6b+ en TA

C'est avec retard que j'écris ce compte rendu mais il mérite d'étre. Le 27 août, encordée à 3, Guillaume, Joan et Philippe,  nous avons gravi la voie Ravier Dufourmentelle à la Tour. La veille, nous sommes monté au refuge de la Brêche de Rolland pour ensuite partir et être les premiers sur cette voie classique en été et dont le créneau est cours. En effet elle est trop humide durant l'été à cause de la fonte de la neige et ce n'est que fin août et début septembre qu'elle devient sêche. Encore que sur une longueur une partie était un peu humide mais le rocher trés adhérent.

Les belles longueurs se succèdent en fissures à protéger puis vient le fameux crux une fissure large où des vieux coin en bois au fond de la fissure sont encore visibles mais sur des sangles pourries. Autrefois cela se grimpait en artif mainteant cela se fait en libre au prix de coincements jambes, bras ou dulfer "bavaresa forzada" dit Luchy dans son topo (traduire "dedans t'en bave" ) Gros freinds nécessaires pour se protéger (n° 4 et 3 ). Puis on a découvert le fameux passage en grotte ascendante. On s'y aventure au feeling. Ca se protège un peu puis on sort sur une superbe vue au coeur de cette paroi verticale et au paysage grigantesque sur le Cirque de Gavarnie.

Voie mythique, voyage mythique !

On a tellement aimé que 2 jours aprés nous y sommes revenu. Le crénau est court ! On a grimpé Sida Vertical, autre style, équipé, trés bien dans les pas durs 6c 6c+ et moins plus hut dans les 6a.

Allez y ! En dormant au refuge vous serez les premiers.