Escalade au TUCOU

Le 22/10/2021 par Club Alpin Lourdes

Compte-rendu sortie escalade au Tucou (Bagnères-de-Bigorre) - samedi 16/10/2021

Ce samedi, avec un temps magnifique, nous sommes partis à 5 (André, Frédéric, Éloi, Yvan, Aurore) vers la falaise du Tucou connue de seul Fred ! Le chemin d’accès est assez court (~15-20 min) et nous donne l’occasion de saluer les charmantes vaches paissant les fougères (attention aux tiques l’été!). La falaise prend le soleil assez tôt même en automne (vers 11h) ce qui est très appréciable !

Nous avons exploré les voies du secteur “Enfants”, et il y avait de quoi faire! Les voies de cette falaise sont bien décrites sur le site du CAF de Bagnères-de-Bigorre (https://www.caf-bagneres-bigorre.com/le-topos-du-tucou-version-sept-2018/). Après quelques voies d’échauffement relativement faciles (~4, effort pas très homogène le long des voies), nous nous sommes “amusés” dans des voies (~6) comprenant des parties en dévers / surplombs, des pas relativement difficiles avec des mini-prises très espacées… Les doigts piquaient en fin de journée !

Merci à Yvan pour la bonne lecture de voie et Bravo ! à Éloi pour qui cette sortie était la première en site naturel et qui a aussi inauguré ses premières voies en tête et ses premières descentes en rappel, exercices très pédagogiquement animés par André (comme toujours un pédagogue d’exception !)

Merci à tous et à la revoyure !

Aurore