Le CAF de Lourdes/Cauterets à l'assaut du château fort

Le 04/07/2021 par HALARY SANDRINE

Dimanche 4 juillet, dans le cadre des animations des 1ères Estivales de Lourdes et de celles de la commémoration du centenaire de la création du musée pyrénéen, le club a pris d'assaut le donjon de la forteresse médiévale, sa cour et son jardin botanique !

Pour la 1ère et unique fois, l'équipe du château a privatisé l'accès de l'imposante bâtisse aux membres du club pour en réaliser l'escalade sportive et la descente en rappel. Damien et Matthieu, moniteurs brevets d'état encadrants de l'école d'escalade, aidés par des bénévoles du club et un technicien du château, ont mis en place et adapté au lieu atypique tout les dispositifs d'assurance, sur charpente ancienne et piliers historiques, pour permettre la réalisation en toute sécurité de ces 2 activités. Les jeunes grimpeurs de l'école ont pu s'essayer à cette exceptionnelle et exigeante grimpe dont les mémoires (et les phalanges) garderont trace.

Une petite tyrolienne, de la terrasse du Prince Noir à la cour d'accueil, a remporté un franc succès auprès des jeunes visiteurs du jour: près de 100 passages réalisés, autant de sourires et de sensations de liberté.

Enfin, les visiteurs volontaires ont pu s'essayer aux plaisirs de l'équilibre et de la maîtrise de soi, voire pour certains à de jolies figures suspendues, sur la mini-slackline tendue entre 2 platanes centenaires avec vue imprenable sur la ville!

Une très originale expérience, réalisée en partenariat avec l'équipe municipale chargée des sports et de la culture et les professionnels du château. Parfaitement réussie, elle laisse augurer d'autres échanges entre amoureux des activités sportives de montagne et défenseurs du patrimoine culturel pyrénéen, sauvegardé précieusement au musée, dans les traces de ses fondateurs, Louis et Margalide Lebondidier, montagnards érudits et passionnés, membres du " Groupe des pyrénéistes du Lavedan", ancêtre du club alpin de Lourdes.

Sandrine Halary