SECURITE DVA

Le 16/01/2021 par HALARY Sandrine

DVA, Neige et Soleil à Hautacam

Excellentes conditions d'enneigement et météo ensoleillée pour la sortie DVA encadrée par André samedi 16 janvier. Le froid polaire du début de semaine et la neige toute fraîche de la veille ont permis au petit groupe d'adhérents du club de passer une excellente journée très instructive. Novices dans la manipulation du DVA ou initiés désireux de réactiver leurs connaissances, chaussés de raquettes ou de skis de rando, armés de pelles et de sondes, nous nous sommes rendus sur le belvédère au sommet du secteur "Cardouet" de la station. Quel panorama sublime que nos sommets immaculés sous le soleil comme seuls des hivers privilégiés en connaissent ! Un grand bol d'oxygène et de complicité grâce à la bonne humeur et à la motivation de chacun et chacune ! André, secondé par Michel et Thomas, a organisé une journée de formation progressive.

Nous avons d'abord procédé à l'observation des différents appareils et à la compréhension de leur mode de fonctionnement, puis, réalisé les tests de bon fonctionnement en émission et réception, indispensables au départ et au cours de chaque sortie neige. Ensuite, nous expérimentons l'une après l'autre, les étapes de recherche de victimes d'avalanche ensevelies: recherche large puis recherche fine à l'aide du DVA, utilisation de la sonde pour affiner et enfin manipulation de la pelle pour extraire la victime. Concentration et bonne humeur font passer très vite la 1ère partie de journée. Après une petite pause casse-croute conviviale, nous reprenons la formation avec une recherche multi-victimes par équipe et enfin une simulation complète d'exercice de secours, du déclenchement de l'avalanche à l'extraction de toutes les "victimes". Grâce à André et à l'implication de tous, nous réalisons l'exercice en moins de 10mn! Sachant que l'espérance de survie d'une personne ensevelie diminue fortement au delà de 15mn, nous ne nous en sommes pas mal sortis du tout! La journée se termine par une coupe du manteau neigeux et l'observation fine des couches de neige, pour essayer d'en comprendre la cohésion ou pas...

Nous regagnons la vallée pour être rentrés avant 18h, sans passer par le pot de fin de journée au café du coin, mais bon, contents d'avoir oublié, l'espace d'une journée, les tracas du monde d'en bas!

Merci aux participantes et aux participants.

Sandrine  HALARY