Weekend escalade en vallée d'Aspe

Le 21/10/2021 par Club Alpin Lourdes

Pour ce weekend automnal, chapeauté par Yann et André, nous décidons de changer un peu de vallée. Ce sera couennes à Arguibelle le samedi et grandes voies à la Mature le dimanche.

Rendez vous est donné le samedi matin pour les Argelésiens/Lourdais (Aurore, André, Camille, Fred et Yann). Le reste des troupes (Armelle, Catherine, Pascal et Yvan) nous rejoindra directement au parking sur site.

Après une montée raide pour atteindre le secteur Pélerins, les cordées se répartissent sur les différentes voies (du 4 au 6).

Certains reprennent l’escalade en falaise tranquillement tandis que d’autres s’échauffent dans le 6... il y en a pour tout les goûts! Quelques surprises dans les prises (attention aux serpents!), des 6a en tête pour certain(e)s et beaucoup de bonne humeur font vite passer la journée!

Pour finir l’après-midi nous nous décalons un peu sur un autre bout de falaise du secteur pour quelques dernières voies avant de redescendre à la voiture.

Tandis que Catherine et Yvan rentrent chez eux, le reste de la troupe se rend sur le spot repéré par Yann à un petit col pour y manger et dormir. Nous partageons tous le repas (tourte aux myrtilles, brownies, vin et liqueur d’estragon au menu!), puis Armelle et Pascal rentrent dormir au chaud pendant que les derniers courageux s’installent sous leurs tentes ou dans les camions.

Le réveil du dimanche est frisquet mais c’est motivé que nous partons à 5 (Aurore, André, Camille, Fred et Yann) pour la Mature!

Le choix du jour se porte sur une “classique”du secteur, la Major en 5 longueurs donnée en 4+/5 pour nous familiariser avec le caillou du coin.

Le départ se fait depuis le chemin de la Mature en rappel dans la voie! 4 rappels nous emmènent tout au fond des gorges, ambiance garantie! Le tout sous le regard incrédule des randonneurs qui nous regardent nous “jeter” dans le vide depuis le chemin.

Nous choisissons de faire 2 cordées, Yann et Camille devant, suivi de près par Aurore, André et Fred.

5 longueurs avec un petit surplomb, des points assez espacés et des pas....pas si facile pour du 4+/5 annoncé! Mais nos leaders (Fred et Yann) s’en sortent avec brio et nous finissons par reprendre pied sur le chemin quitté le matin.

Après un goûter/repas bien mérité aux voitures, c’est le retour dans notre vallée.

Un weekend à faire et refaire!

Camille GERARD