Ski de randonnée

Sorties tous niveaux, pour débutants, pour skieurs confirmés, consultez le niveau et la dénivelée de chaque sortie.

Liste du matériel nécessaire pour une sortie à la journée

En cas de doute, au moment de l’inscription à une sortie, vous pouvez demander conseil à l’encadrant … Le club propose aussi le matériel de sécurité (DVA, pelle, sonde), il faut juste prévoir les piles.

MATERIEL TECHNIQUE :

• Skis (en bon état, fartés, carres affutés, fixations réglées, leash de sécurité en état)
  • Bâtons, rondelles larges
  • Couteaux adaptés aux fixations, peaux en état, propres et/ou correctement encollées
  • Sac à dos (entre 25 et 35 litres) adapté au ski de randonnée

MATERIEL DE SECURITE :

• DVA (détecteur de victimes d’avalanches), piles alcalines adaptées au DVA,  pelle, sonde
  • Couverture de survie, sifflet (de nombreux sacs à dos sont déjà équipés)
  • Carte, dernier BERA (bulletin d’estimation des risques d’avalanche), téléphone, éventuellement altimètre, boussole, gps (sortie pré enregistrée)

PAPIERS DIVERS :

• Carte d’identité, licence CAF, fiche « secours », papier, crayon

PETIT MATERIEL PERSONNEL :

• Lunette de soleil, protection 4, éventuellement un masque
  • Crème solaire, stick à lèvres
  • Poche à eau avec son tuyau isolé, éventuellement un petit thermos
  • Papier toilette, petite pharmacie personnelle
  • De quoi « grignoter », voire de quoi faire un vrai casse-croute …

VETEMENTS :

• Bonnet, compatible avec le port du casque si nécessaire,
  • Casquette, buff
  • 1 paire de chaussette
  • 1 paire de gants légers pour la montée, éventuellement une paire de gants plus chauds pour la descente
  • Pour le bas, 1 pantalon adapté au ski de rando, éventuellement collant et sur pantalon selon les conditions météo
  • Pour le haut, superposition de sous-vêtements respirant, d’un gilet sans manche, d’une polaire ou équivalent, d’une veste technique avec capuche

POUR LES SORTIES TECHNIQUES (à confirmer avec l’encadrant) :

• Crampons adaptés et réglés aux chaussures de ski (anti botte inclus)
  • Piolet léger
  • Casque ski alpinisme
  • Cuissard léger, sangles et mousquetons adaptés à la sortie
  • Jean-Marie
  • Olivier ALARY
  • Stéphane ARRIBARAT
  • André CANGUILHEM
  • Xavier DE MIOLLIS
  • Christian DESTARAC
  • Philippe FONTANILLES
  • Jean-François ORSONNEAU
  • Pascal SANCHEZ
  • Claude THIVEL
  • Michel THOMAS
Carnets de route
Photothèques
Olivier Alary

Xavier de Miollis

Jean-Thomas Ara

LES NIVEAUX DES SORTIES

Niveau Ski de montagne

SD (Skieur Débutant) : les sorties s’adressent aux personnes ayant plusieurs années de pratique en ski de piste, et voulant s’initier au ski de randonnée. Une bonne condition physique est nécessaire. Dénivelée inférieure à 800 m.

SM (Skieur Moyen) : il maîtrise le stem et la conversion aval. Une bonne précision dans les évolutions est demandée. Une bonne connaissance de la montagne en hiver est demandée.

BS (Bon Skieur) : il maîtrise les techniques de virages en toutes neiges et la conversion amont. Le skieur a une connaissance approfondie de la montagne et n’a pas peur d’utiliser crampons et piolet lors de passages délicats. La dénivelée pourra être supérieure à 1500 m.

TBS (Très Bon Skieur) : le skieur possèdera une très bonne technique de ski en toutes neiges et sur tous reliefs. La sortie peut comporter des passages d’alpinisme nécessitant l’utilisation des crampons, piolets, ainsi que de manier la corde. La dénivelée sera importante.

SECURITE SORTIES HIVERNALES

Pour toute sortie en conditions hivernales, nous demandons aux participants d'être munis de l'équipement minima de secours, à savoir : ARVA, pelle, sonde (en abrégé APS). Notez que le club met en location ces appareils. La participation aux sorties collectives est conditionnée par l'utilisation de ces équipements.

En outre, les sorties pourront être modifiées ou annulées, selon l'appréciation de l'encadrant, en fonction des conditions météorologiques ou nivologiques. Consultez notre page Informations pratiques pour connaître les conditions d'organisation des sorties collectives, et les numéros des secours en montagne.

Pascal Sanchez

Eric Gérardin

Initiateur Ski Alpinisme, Instructeur Alpinisme, Initiateur Raquettes à neige
Jean-Pierre Bordes