Raquette

Avec environ 2 millions de pratiquants, la raquette à neige est maintenant la seconde activité de sports d'hiver en France.

En hiver, généralement de janvier à avril, les sorties « raquettes » remplacent les sorties pédestres ou alpines, chaque fois que l’enneigement le permet.

Leur niveau va de Facile à Difficile.

L’équipement individuel de progression (crampons/piolet) et de sécurité hivernale (DVA/Pelle/sonde) peut être demandé par l’encadrant en fonction des conditions de neige.

Pour la pratique des raquettes à neige en montagne et avec plus de sécurité il est recommandé de participer à une journée de formation, proposée par le club,  à l'utilisation du piolet pour enrayer chutes et glissades et à la pratique des différentes techniques de progression avec les crampons.

Une formation au maniement du DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche) est organisée chaque début de saison