Pène d'Udapet

Le 04/07/2020 par Philippe Fontanilles

Pène d’Udapet après Pont d’Espagne.

Nous avons repris l’activité escalade en club ! Après une trop longue interruption !

D’abord en falaise école au Pont d’Espagne (Cauterets) le 27 6 20 (5 personnes), puis en grande voie le samedi suivant le 4 7 à la Pène d’Udapet en vallée d’Aspe (3 persones). Le caillou est un calcaire gris datant de l’ère primaire comme à la Mature ayant subi les contraintes de pressions et d’altérations de la formation de Pyrénées, il y a 50 millions d’années. Cela donne un style de grimpe intéressant en fissures ou dalles.  Nous avons fait la Croisière des schtroumpfs TD 6b 340 m, 10 longueurs. Descente en rappels.

Les vires et pelouses sont agréablement  fleuries (Aster,…) et les oiseaux chantent ou volent (Chocard, Crave, Accenteur alpin, Bruant fou Vautours,…)

On ne va pas souvent en vallée d’Aspe, ça vaut le coup ! On y reviendra, d’autres falaises y  sont intéressantes et historiques (Ansabère, Mâture,  Pic de la Breque, Grand Bilare…).