Zona Zero - Ainsa - Espagne

Le 01/11/2019 par Dominique SOYEZ

Bon week-end de Vtt en Espagne où nous avons enfin trouvé un temps plus clément !

Arrivée vendredi 1er novembre en fin de matinée à Ainsa. On s'équipe et on enchaine avec la boucle N° 7 des circuits de la Zona Zéro. Elle nous emmène avec 860m D+ au pied de la Pena Montanesa, on enchaine avec une belle descente et des passages très esthétiques dans des marnes ravinées, des hameaux en pierres séches et des sentiers sous les buis. Soirée incontournable : bières et tapas...dans la vieille ville.

Samedi : temps gris au départ du tracés N° 5 au sud d'Ainsa, montée raide et interminable sur des schistes inclinés et glissants avec cette bruine et bientôt la pluie qui nous douche copieusement au moment de la première descente dans les bois. Chemins ravinés, ornières, boue, mais le plaisir est toujours au rdv. On remonte en traversée vers Guaso, ce qui réchauffe pour replonger sur Boltania, et remonter à nouveau un gros pourçentage rive gauche, puis dernière descente de rêve pour vététiste dans des reliefs érodées mais bien glissants avec cette pluie. Nettoyage au jet à l'arrivée pour les vélos et les bonhommes. 890m D+ . Deuxième soirée incontournable: bières et tapas...dans la vielle ville. Ambiance de carnaval avec Halloween dans les bars, on se couche un peu tard !

Dimanche 3 Novembre : la pluie cesse vers 9h30, le soleil revient mais pas tout seul, un vent soutenu et glacé balaye la vallée que nous tentons de remonter jusqu'au circuit N° 18 de Margudgued. La forêt nous protège un peu. Montée longue et trés soutenue, nous basculons dans une dernière et superbe descente technique avec quelques marches et épingles serrées à négocier jusqu'à Boltania puis retour le long du rio qui gronde avec les pluies de la veille, avec le vent dans le dos jusqu'à Ainsa.

Fin du séjour et retour en France sous la pluie... Merci et bravo à mes deux compagnons du week end, Fred et Thibault qui sont bien en jambes !

Dominique Soyez