Carnet de route

RIGLOS !!!

Le 14/06/2019 par Philippe Fontanilles

Riglos Pentecôte 2019

Nous étions 8 pour cette sortie à Riglos. Plusieurs d’entre nous en ont rêvé ! Ce site est magnifique, un des plus beaux en Europe.

Arrivés vers 12h, Domi et Cyril découvrent le site en attaquant le Mallos du Pison accompagné de Philippe, par l’éperon Adamelo puis la VN. Une des voies les plus faciles et rapides. Une cordée du rallye escalade de Riglos (type de compet amicale espagnole où il s’agit d’enchainer le plus de voies en 12h) nous précède, on débute un peu à gauche puis on revient dans la voie. André initie Armelle et Fred le grand  barbu aux manips des voies de plusieurs longueurs, aux rappels et aux spécificités de ce conglomérat au Pequinos mallos de l’aiguille rouge. Ils font aussi la VN d’un niveau très abordable.

Ils ont tellement aimé que le lendemain ils y reviennent par une autre voie Edil. Sandrine nous a rejoint et on s’attaque au Firé par Galletas, voie historique ouverte en 1959 par Rabada. Domi et Cyril sont en second cordée. Philippe et Sandrine ouvre le bal. Très bel itinéraire louvoyant au départ,  crux en 6b, puis va tout droit dans une cheminée profonde au cœur de ce mallos. L’ambiance s’assombri, on passe par un trou de souris puis la lumière devient plus belle. On sort par le sommet de droite, la pointe Mallafré. On domine et comme les vautours fauve et Percnoptère. On "plane"...

Apéro et resto sont mérités.

Dernier jour, on va découvrir le conglomérat dalleux de Pena Ruebla par la voie Santi Sagaste. Personnellement je devais la refaire. Fred grimpe passe en tête et devient de plus en plus autonome.







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda