Carnet de route

Pas de Nonne ou Pas du Chat à La Munia...

Le 01/08/2018 par THOMAS Michel

Le projet et élucubrations toponymiques…

Encore un peu de toponymie pour le projet du jour en version 3/4 : le Pic de La Munia culminant fièrement à 3133m à la frontière franco-espagnole, 3 pour le physique car il n’y a que 1050m et 4 pour le technique surtout avec des névés présents.

Après quelques recherches, ce nom pourrait venir d’après un seul auteur, de l’espagnol « monja » soit « nonne ou moniale » en français…Il est vrai que le cirque de Troumouse donne dans le religieux : cabane de la Vierge, Vierge de Troumouse, les deux (bonnes) soeurs, la brèche de la Clé du Curé,…. Donc une autre (bonne) soeur au sommet , pourquoi pas ?
Mais si l’on en s’en réfère au latin , et surtout pour ne pas le perdre…, ce toponyme viendrait de « moenia » qui signifie muraille ou rempart, ce qui paraît quand même plus plausible au regard de la topographie du lieu, et je retiendrai donc cette interprétation.

Revenons donc à notre projet qui avait un double objectif : faire une belle randonnée technique d’abord et confronter nos expériences en terme de sécurité (rappel, main courante, passage de névés,…)

Effectif réduit au regard de la technicité de la randonnée – névés, pentes raides, passages d’escalade – et de l’objectif formation-sécurité.
Nous sommes donc seulement 6 : 2 encadrants pour 4 participant(e) dont 2 « futur(e)s » initiateurs « randonnée alpine » comme je l’espère.

Pour lire la suite c'est par ICI sur mon blog







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda