Cascade de glace Initiation

Le 18/01/2018 par Philippe Fontanilles

Cascade de glace à Bielsa 16 12 2017.

Sortie de découverte de l’activité pour certains ou de reprise pour d’autres. Nous étions 9 inscris, 3 CAF Lourdes, 4 Caf Tarbes, 2 de Libourne. A Bielsa, le mur de la Dorada offre des passages faciles grade 2 à plus difficiles, grade 4+. On a pu arriver parmi les premiers et installer 3 lignes de moulinettes. Glace excellente, beaucoup de traces de passages facilite la grimpe et les crochetages. Mais beaucoup sont plus rassurés en tapant piolets et crampons. Terrains d’exercice, 3 personnes ont pu grimper en tête. On est descendu en rappel sur une lunule en guise d’entrainement pour une autre fois sur une cascade de plusieurs longueurs.

Mais le site est victime de son succès et beaucoup de monde ce jour-là, avec dives clubs (Supaéro venu à 20 personnes ! le Caf de Toulouse venu une douzaine, des espagnols qui ne comprennent pas le risque de grimper sous et au-dessus d’autres…A un moment donné, j’ai pensé quitter le lieu, on ne  s’entendait plus avec les espagnols qui parlent tout le temps. Mais finalement, plusieurs personnes vont ailleurs car toutes les places étaient prises et on finit par s’échanger les cordes avec les personnes présentes, dans un bon climat d’entente.

Il y a 30 ans, je tapais mes premiers coups de piolets sur ce site, avec des manches droits, des broches à visser  avec le piolet…et il n’y avait personne… Depuis tout a évolué… J’ai beaucoup pratiquée entre 1998 et 2005, dans les alpes et c’était encore raisonnable. Puis l’activité a vraiment été très développée, trop  mon sens. Il faut nécessairement limiter.