Carnet de route

Pic de Lurtet : une cascade qui finit sans trop de mal....

Le 19/01/2018 par THOMAS Michel

Communication un peu en berne pour aujourd'hui pour une sortie sous un soleil presque printanier et une neige de qualité très variable.

Deux incidents dans la même journée :

  • premier incident : glissade d’une trentaine de mètres pour notre cascadeuse du jour sous le col entre le Pic des Crampettes et le Pic de Lurtet lors d'une conversion.
  • second incident : glissade sur neige dure, voire très dure lors du chaussage d’un ski dans la pente juste sous le sommet du Pic de Lurtet pour notre même cascadeuse. Évidemment, les conditions idéales pour que l’incident se transforme en accident grave sont réunies : de magnifiques blocs de gneiss bien effilés émergent de la surface du manteau neigeux dans l’axe de la glissade et attendent notre cascadeuse qui dévale la pente, tête vers l’aval, sur une centaine de mètres accompagnée d’un ski qui file à vitesse grand V droit dans la pente. Heureusement, elle porte un casque d’escalade qui frottera un peu les rochers.

Cette dernière glissade se terminera "seulement" par une estafilade sur le nez, une petite dermabrasion du visage, une veste déchirée en 2 endroits et un casque légèrement éraflé.

La conclusion de cette journée : on a eu beaucoup de chance que ça se termine sans trop de mal…Je retiendrai aussi la réflexion d'un participant : je vais m'acheter un casque....

J'hésitais jusqu'à présent à imposer le casque dans mes sorties en ski de randonnée; je n'en aurai plus pour les prochaines : il sera obligatoire, comme pour le VDM - vélo de montagne -, où plus personne ne se pose la question de savoir si on le porte ou pas.

Il ne faut jamais perdre de vue que, dans les Pyrénées, les glissades font beaucoup plus de blessés et de morts que les avalanches.

Le diaporama du jour : https://vimeo.com/251777549

La trace du jour : https://www.visugpx.com/LQLxGlVx0X







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda