Lacs de Cestrède et d'Antarrouyes

Le 02/09/2017 par COUTHOUIS Jean-Michel

Ma première sortie avec le CAF : samedi 2 septembre, journée organisée par Pascal.

RV sur la place de Gèdre. J’y retrouve Pascal, accompagné de Louis, un autre participant. En route dans la Kangoo, direction le parking de Bué.

Quelques nuages en altitude, mais belle journée ensoleillée. On quitte le parking (1436 m) en prenant le sentier (balisage jaune) qui monte main gauche, sous la lisière du bois. Nous traversons les granges de Bué, puis des restes de fondations datant de l’époque de la construction du réseau hydraulique alimentant la centrale hydroélectrique de Pragnères.

La pente forcie un peu quand nous attaquons les premiers lacets. Ceux-ci passent à proximité d’une prise d’eau, et la cascade de Soutarra, visible depuis déjà longtemps est maintenant toute proche.

Après 2 petites heures de montée, nous arrivons au lac de Cestrède (1962 m). Eau très claire, quelques rares poissons filent sous la surface.

Pause déjeuner, puis on repart direction le second lac. Au dessus des sommets on aperçoit plusieurs vautours qui tournent. Perché sur un gros bloc, un faucon s’envole. Nous aurons l’occasion de le revoir plusieurs fois. Nous sommes sur son territoire.

A mi chemin nous passons devant la cabane de Cestrède (fermée, cadenassée), et un peu plus tard arrivons au lac d’Antarrouyes (2009 m). Sur le sentier, en se retournant, on aperçoit encore partiellement  le précédent lac.

Ce second plan d’eau est d’un bleu plus soutenu, sa profondeur est plus importante. Nous restons quelques minutes pour profiter du site. En regardant l’horizon, vers le sud, nous avons une vue sur le Marboré et le Mont Perdu.

Retour tranquille en empruntant le même chemin.

Pour conclure, bien content de cette première journée. Une seconde sortie était prévue le lendemain avec le CAF, mais pour cause de météo a priori défavorable elle a été annulée. J’étais là pour le week-end (arrivé le vendredi soir à la Grange de Holle, je ne devais repartir que le lundi), j’ai donc quand même tenté ma chance le dimanche matin. Je ne l’ai pas regretté, il a fait beau finalement ! Cela m’a permis de faire une classique, monter au Taillon en partant du col des Tentes. Mais c’est une autre histoire… !