Pile ou Face

Le 18/07/2017 par THOMAS Michel

La sortie du jour initialement programmée passait par l'arête du Pène Sarrière.

Finalement c'est la pièce de monnaie qui a eu raison d'elle et  nous sommes allés visiter la face Est

3 participants à cette sortie : tout d'abord Jean-Pierre PETIT comme co-encadrant, Yann Bourguignon et 1 FFMiste en la personne de Didier en mal de grimpe qui a pris une carte découverte.

Rendez-vous à 09 heures à Gourette: tout le monde est à l'heure - Didier venait de Bordeaux-.

Répartition rapide du matos et nous voilà partis pour le pied de cette face emblématique des Pyrénées. Le pas n'est pas spécialement lent : on avale rapidement un groupe de randonneurs, puis on prend comme cible - au sens figuré - un Kangoo de la Gendarmerie sur la piste au pied du Pène Sarrière et on croise 2 gendarmes à la recherche d'une radio au pied de la face.

Un couple d'Italiens - on les entendait bien .... - attaque la 2ème longueur quand on commence à s'équiper.

Les cordées se forment : Didier avec moi et Yann avec Jean-Pierre.

On me laisse le soin d'attaquer la voie et cette première longueur me donne du fil à retordre car ça fait 1 an que je n'ai pas tâté du rocher, mais les réflexes reviennent vite.

Deuxième longueur : c'est Didier qui s'y colle et pour la suite on continuera à grimper en réversible - C'est une première pour lui et il a bien assumé et assuré.

Jean-Pierre et Yann suivent et les 2 cordées arrivent au sommet sous un soleil de plomb vers 13h30.

Descente tranquille pour le retour aux voitures et pause à Gourette pour la traditionnelle pression.

Les photos de la sortie : https://photos.app.goo.gl/e2lrKjl3T8ynk6IG2