RQT au col d'Aspe et Soum de Labassa

Le 26/02/2017 par CLUB ALPIN LOURDES

La sortie était prévue initialement au Casque du Lhéris, mais faute de neige, il nous a fallu sortir le plan B, du coté de Gavarnie, là où la neige ne manque pas ! Jean Francois nous propose donc de partir depuis le Pont de Saugué du coté de Pourteillou ou du coté du Col d'Aspé...

Le soleil est au RDV, tout comme Jean-Francois, Michel, Paule et Sophie, motivés pour cette sortie. Les températures sont douces, plutot printanières même !  La bonne vingtaine de voitures garées sur le bord de la route au dessus de Saussa cassent un peu notre enthousiasme quant au côté sauvage de la sortie ... Ils partent tous coté Pourteillou, alors nous n'hésitons pas une seconde : nous optons pour le vallon d'Aspé et son col. Nous remontons le long et etroit vallon les raquettes sur le sac à dos, la neige étant assez dure pour nous porter. Arrivés au fond du Vallon, il nous faut maintenant chausser les raquettes, car la neige se ramollit ... C'est à partir de là que nous prenons  vraiment de la hauteur pour avaler de zig en zag et de zag en zig les 800m de dénivelé sous un soleil écrasant ... et découvrir une fois arrivés au col d'Aspé, le merveilleux bélvédère sur tout le cirque de Gavarnie, le vallon d'Ossoue, et le glacier du Vignemale. L'endroit est parfait pour la pause déjeuner, légèrement abrités du vent. Du col, nous remontons légèrement en crête jusqu'au Soum de Labassa avant de redescendre par la gauche au fond du vallon dans des pentes qui nous offrent de superbes tobogans ! La petite cabane en bois d'Aspé (l'ancienne a été détruite) sera notre abri dans ce beau jardin montagnard pour une dernière petite pause au soleil et surtout pour refaire le plein des gourdes !

Finalement, bon choix car nous n'avons croisé personne tout au long de la journée dans ce sauvage vallon d'un accès certes un peu long mais qui mérite largement ces efforts pour le spectacle qu'il nous offre.Merci Jean Francois pour cette magnifique sortie de printemps de 1000 m de dénivelé !

Sophie