Carnet de route

Plan Z....Tuc d'Auribareille - 2233 m

Sortie :  Pic de Lurtet en boucle du 26/01/2017

Le 26/01/2017 par THOMAS Michel

D'habitude, c'est un plan B; mais informé vers 07h30 d'un nouvel éboulement survenu hier soir sur la route de Luz  par Stéphane, mon plan B n'était plus viable.
C'est donc vers la vallée de Cauterets et vers le val d'Azun que mes pensées se tournent : trouver un itinéraire avec 1000 m de dénivelée et classé S2.
Pourtet du Barbat - trop long avec ses 1200 m - Soum de la Yégue ou Tuc d'Auribareille au départ du Cambasque 900 m pour le Tuc et et 950 pour le Soum. Je n'ai malheureusement pas trouvé de versant Sud au regard de mes critères.
Allez, c'est parti pour le Cambasque; impression en vitesse de la carte avec la couche des pentes et du BRA.
Tout le monde est à l'heure au point de RDV à Argelés-Gazost et c'est à 3 voitures que nous partons pour Cauterets (nous sommes 12).
Sur le parking du Cambasque, réflexion au sommet : Tuc plus raide ou Soum moins pentu ? Crampons ou pas crampons ?
Sans hésiter, ma décision va vers le Tuc d'Auribareille et sa pente sommitale à 35° voire 40 ° sur un court passage. De l'ombre tout au long de la montée, des pauses toutes les 30 minutes, des conversions nombreuses dans la combe finale puis sortie des couteaux car la neige devenait vraiment dure à cause d'Eole qui avait laissé quelques stigmates et pour terminer - skis sur le sac - : c'est donc à pied que nous gravissons les 30 derniers mètres pour déboucher sur la crête avec vue imprenable sur le Vignemale, le Balaïtous,etc....avec un soleil d'enfer et un ciel bleu sans nuage.
Dépose des skis, dépeautage et 20 m à pied pour atteindre le sommet et prendre un casse-croûte bien mérité.
Quelques minutes de silence contemplatif pour les uns, interrogatif pour d'autres- il va nous faire passer où pour la descente et comment - : à pied, que nenni et par où ? Par l'itinéraire de montée en visant les zones les moins verglacées. Eh oui je vous garantis que ça va passer et non casser...
Allez on rechausse - c'est pas l'enthousiasme des grands jours - mais une fois passés les 50 mètres raides et la traversée de la combe en neige bien dure - les sourires reviennent : on l'a fait ( c'était du S3 et du vrai ) et maintenant ça tourne tout seul.
Plus on descend, plus ça parle et on se lâche dans les pentes finales au-dessus du parking  dans une poudreuse presque d'anthologie.
Un grand merci à Véronique pour le co-encadrement qui nous a permis de sortir à 12 et aux filles qui ont montré que la parité était presque possible en ski de rando.


Le lien vers mes photos : https://photos.google.com/share/AF1QipP9zXAC5QOSGqJ4xX4UedeEut7iaaz8x4Eb1UF-wNsQtDruKYddasg0qt9cjnREsQ?key=alF1ZnN6dENXRUN5R3cyMXdwVXd4V1lCeVlHN1hR

Celles de Stéphane : https://photos.google.com/share/AF1QipOwYDT3QFNN_uNG_lBpqkYFcjPnHn6J_zs8ZOKoAvfXOArQ1GkvVScA1yGRFcaEQw?key=bGFpbmxHTGFjNXlyaVA5c1Y1d29nVGlnWWw1SER3

Le lien de la trace : http://www.visugpx.com/BoDJZUNDVi

La semaine prochaine, retour sur lun secteur bien connu pour la dernière du cycle 'Le Hautacam sous toutes ses faces".
 







CLUB ALPIN FRANCAIS LOURDES CAUTERETS
1 PLACE DE LA REPUBLIQUE
RESIDENCE LE LAVEDAN
65100  LOURDES
Contactez-nous
Tél. 05 62 42 13 67
Permanences :
mercredi et vendredi de 16h00 à 19h00
Agenda