SAE

24/01/2020
Ecole de glace au CAF de Lourdes
SAE

Depuis l'arrivée du froid cet automne, les pratiquants de l'escalade en salle du CAF de Lourdes évoluent dans des conditions exceptionnelles !

En effet, le chauffage des locaux des anciens abattoirs, mis à disposition du club par la mairie étant défectueux, les températures avoisinent le zéro certains jours et permettent d'initier les membres du club, en particulier les plus jeunes, aux spécificités de l'escalade hivernale. Bonnets et manteaux peuvent difficilement être quittés, ce qui ne manque pas d'entraver l'évolution des grimpeurs quand à la tenue des prises avec des gants..., elle permet de développer une technique spécifique à la pratique de la cascade de glace (piolets en moins...).

Que dire des parents qui patientent en piétinant pour se réchauffer dans la grande salle en attendant, inquiets leurs enfants frigorifiés... A la fin de leur séance, ils regagnent avec bonheur la chaleur de leurs foyers, mais nos encadrants doivent recourir à leur équipement de ski pour résister sur leur lieu de travail. Avec un peu de patience, une baisse des températures et le jeu des infiltrations, nous pourrions même voir apparaître une cascade de glace en intérieur, ce qui serait une grande première dans le département, voire plus loin !

Qu'elle nous semble encore lointaine la douceur printanière... Nous espérons cependant que les services municipaux pourront trouver une solution qui permette à la centaine de pratiquants de l'école d'escalade (agés de 5 à 16 ans) et à ses nombreux individuels de retrouver des conditions décentes de pratique de leur activité !

Sandrine Halary  / Responsable commission SAE et Ecole Escalade