CONFINEMENT COVID 19

MONTAGNE
CONFINEMENT COVID 19

MESSAGE DE LA PART DES GENDARMES DU PGHM 65

" Certains peuvent être tentés de faire un tour prochainement en montagne. Cela n'est plus autorisé à ce stade : seuls les entraînements sportifs à proximité immédiate de chez soi le sont !

De plus, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait mettre à mal la prise en charge de l'épidémie COVID-19 en cours, et in fine, très probablement au détriment d'un autre patient. En d'autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.

Les secouristes du peloton de gendarmerie de haute-montagne des Hautes-Pyrénées à Pierrefitte-Nestalas relaient le message de leurs collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun.

Nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de suspendre leurs activités le temps de la crise.

Les Gendarmes du PGHM des Hautes-Pyrénées ont d'ailleurs commencé dès hier à arpenter les parkings et départs de courses en montagne puis à prendre contact avec les professionnels de la montagne pour sensibiliser nos concitoyens. Dès aujourd'hui, ils pourront verbaliser sur la base d'une contravention de 4° classe (135 € et 375€ majorés).

Merci de votre compréhension. La santé est un bien précieux qu'il faut tous s'attacher à préserver ! "