PYRÉNÉISME D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

25/02/2020
Mardi 25 février au Méliès à PAU
 PYRÉNÉISME D'HIER ET D'AUJOURD'HUI

Avis aux amoureux de la Montagne... et des Pyrénées !

«  PYRÉNÉISME D’HIER ET D’AUJOURD’HUI », le nouveau documentaire de Laurence FLEURY, journaliste, photographe de presse depuis vingt-cinq ans et réalisatrice depuis 5 ans, mais aussi membre du Club Alpin de Lourdes-Cauterets, est sorti enfin sur les écrans et a été projeté en avant-première au Cinéma le Méliès à PAU ce Mardi 25 février 2020.

Il y avait beacoup de monde pour partager cette soirée au Méliès, la salle était comble et de nombreuses personnes se sont vues refuser l'entrée. Mais ce n'est que partie remise. Quatre nouvelles projections seront programmées au Méliès en avril prochain. En attendant, voici déjà les lieux et dates des projections à venir dans la région.

- Jeudi 12 mars à Saint Paul Lès Dax à la salle félix Arnaudin, à 20h30

- Mardi 24 mars à Saint Jean Pied de Port au cinéma le Vauban, à 20h30.

- Vendredi 17 avril à Arudy, au cinéma Saint Michel, à 20h30.

- Jeudi 15 mai à Lourdes au cinéma Le Palais, à 20h30.

Le DVD du film est en vente au magasin ALPY'RANDO, en face de la cité des Pyrénées, quartier Berlioz à Pau.

Résumé du film :

Le mot Pyrénéisme a été inventé par l’écrivain Henri Beraldi à la fin du XIX siècle. Sa définition ne se résumait pas à une simple pratique de l’alpinisme dans les Pyrénées. Il fallait, pour être reconnu pyrénéiste, « ascensionner, écrire et sentir ». Une approche de la montagne, selon lui,  forcément accompagnée d’une activité artistique ou intellectuelle. Ce documentaire revient sur les pyrénéistes qui ont marqué l’histoire, avant d’interroger des montagnards contemporains qui, à travers leur pratique de la montagne, se considèrent, ou non, pyrénéistes.

• Qu’est-ce qui a poussé Beraldi à inventer ce terme ?
  • Résulte-t-il d’un complexe pyrénéen vis-à-vis des Alpes ?
  • D’un chauvinisme ou d’une revendication identitaire ?
  • Et aujourd’hui, ce mot a-t-il toujours un sens ?

Au delà de la réflexion portée sur le sujet, ce film est un formidable hommage au massif.

Rencontre avec la réalisatrice après la séance.

TEASER : https://youtu.be/rwTDf_WFj9c

LES COULISSES DU TOURNAGE PAR MARIANO :

Filmographie de Laurence FLEURY  :

« Guide à tout prix » (2015)

« Des brebis et des femmes » (2015)

« Équateur : au pays des Géants endormis » (2018)